Accueil Innovation & Transport Comment la géolocalisation aide-t-elle les entreprises à fonctionner plus efficacement ?

Comment la géolocalisation aide-t-elle les entreprises à fonctionner plus efficacement ?

Un certain nombre de définitions expliquent ce qu’est exactement la géolocalisation. La plupart des sources décrivent le terme comme une technologie fondée sur la localisation qui vous permet d’identifier les coordonnées géographiques d’un ordinateur, d’un périphérique de réseau ou d’un équipement. Elle peut être utilisée de différentes manières, notamment à des fins de marketing, de gestion des performances, de détection des fraudes en ligne, d’analyse des itinéraires routiers, de suivi en temps réel de la localisation, de l’horaire des travailleurs…

Cette technologie change le mode de travail des entreprises. Elle permet en outre de gérer une flotte de véhicules plus efficacement tout en réduisant ses coûts d’exploitation. Aujourd’hui, de nombreux outils de suivi des véhicules sont disponibles. Des solutions comme celles proposées par Verizon Connect peuvent parfaitement aider les entreprises à gérer leur flotte.

Système de contrôle de gestion

La géolocalisation avec suivi en temps réel est un support précieux pour les gestionnaires de flotte. La géolocalisation à l’aide du GPS peut être considérée comme un système de contrôle de gestion, car elle fournit des informations utiles telles que le moment d’utilisation des véhicules et leur localisation. Toutes ces données sont disponibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

C’est un avantage majeur de la géolocalisation. Par exemple, les professionnels du secteur de la logistique peuvent surveiller de près le transit, suivre l’état des tâches du conducteur, analyser les conditions de circulation en temps réel et affecter des tâches et des pauses en conséquence.

Améliorer l’expérience client

Les systèmes GPS utilisant la fonction de géolocalisation sont souvent utilisés par les sociétés de distribution. Si les techniciens exigent un équipement spécifique, le système est en mesure de trouver le travailleur le plus proche qui dispose des outils requis. De même lors de la livraison de marchandises et en cas de panne du véhicule, l’administrateur a la possibilité d’identifier le véhicule le plus proche afin de remplacer le conducteur, ce qui permet de livrer les commandes à temps.

La géolocalisation rend le parcours client plus agréable, car l’entreprise peut l’informer de l’emplacement spécifique de sa commande ou du service en cours de route. Le gestionnaire de flotte peut vérifier les coordonnées géographiques des véhicules et envoyer les mises à jour précises au client.

Reporting précis avec des solutions télématiques

Grâce à la digitalisation et à l’utilisation accrue de la télématique et de la technologie dans les véhicules, la géolocalisation connaît un franc succès. Cela amène à son tour des données volumineuses. La quantité de données sur les véhicules est illimitée et la nécessité de générer des rapports est d’une importance capitale pour pouvoir les gérer en conséquence. Selon la personne qui accède aux données et l’importance de celles-ci, l’envoi des rapports programmés directement à votre boîte e-mail est un moyen efficace de suivre les véhicules et leur localisation.

Vous n’aurez pas à vous connecter à un serveur pour accéder à ces informations. Cette technologie présente de nombreux avantages, non seulement dans le secteur de la livraison, mais aussi dans d’autres industries, comme la construction. Non seulement la géolocalisation aide les conducteurs de véhicules, mais aussi ceux équipés de matériel.