Accueil Recyclage Ils créent un jeans en recyclable à l’infini !

Ils créent un jeans en recyclable à l’infini !

Un jeans entrain de sécher à l'air ambiant - Crédits photo : PxHere

Vêtement mythique du milieu des années 80, le jeans est devenu l’un des pantalons les plus populaires du monde. Appelé denim dans nos contrées, le jeans est malgré sa popularité un acteur majeur de la pollution de nos cours d’eau. Pour fabriquer la matière utilisée dans sa conception d’importantes ressources sont mobilisées et au final une fois l’habit arrivé en fin de vie il met des décennies à se dégrader dans la nature. Une marque française s’est penché sur le problème et propose une solution plutôt inédite : un jeans en plastique et recyclable à l’infini.

Le jeans, un vêtement hautement polluant

De nombreux scandales ont émaillé l’histoire récente du marché du jeans. Considéré comme un vêtement hautement polluant et énergivore, pour la confection d’un seul jeans il faudrait selon les enquêtes menées par des journaux d’investigation l’équivalent de 1 500 litres d’eau et l’usage de forts polluants alcalins.

Des jeans bleus en cours de fabrication – Crédits photo : Flickr

Malheureusement la majeure partie de la production mondiale du jeans se fait en Asie, où des lois inhérentes à la gestion des déchets sont peu ou pas du tout existantes. Du coup une fois l’eau usée par les polluants capturée au sortir de la fabrique du tissu du jeans, elle est déversée dans les cours d’eau environnants où elle se mêle à de l’eau saine qu’elle contamine ensuite. Les populations y ayant recours pour leurs activités quotidiennes sont donc sous le joug de nombreuses maladies potentiellement mortelles.

Un jeans en plastique et recyclable à vie

Imaginé par la marque française 1083, le jeans en plastique et recyclable à vie est fait de matériaux issus d’un circuit de recyclage basé en Espagne. Les déchets marins utilisés proviennent quant à eux du Nord de la France.

100 % fabriqué en France, une fois le jeans arrivé en fin de vie il est retourné à 1083 qui l’avait au départ consigné. Il subit dès lors des processus de fragmentation en divers matériaux qui sont ensuite recyclés pour confectionner un nouveau jeans. 1083 a présenté sa collection de jeans logiquement baptisée Infini.

Source :

Citizen Post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here