La Ville de Rome a inauguré en début de mois une nouvelle manière de payer son ticket de métro. Les habitants de la capitale italienne, de même que les touristes peuvent depuis lors payer leurs titres de transport en bouteilles plastiques, s’ils sont à cours d’euros. Cette initiative s’inscrit dans les efforts de la municipalité locale, de réduire les déchets plastiques à l’origine comme vous le savez de nombreuses dérives environnementales.
Rome dit à son tour non au plastique
L’Italie croule sous les déchets depuis de nombreuses années, Elise Lucet de France 2 nous l’a régulièrement rappelé au travers de ses reportages choc sur le voisin sudiste. Cependant, la Maire de la ville de Romme souhaite remédier à cette propagation sauvage de détritus, et vise un en particulier, le plastique.
En effet cette matière dérivée du pétrole met en moyenne 450 années à se décomposer en particules fines dans la nature. Sa pollution est désormais un enjeu écologique pour la quasi-totalité de la planète.
Des bouteilles plastiques contre des tickets de métro
Testé dans trois stations de métro de la ville italienne, ce procédé permet d’échanger des bouteilles plastiques à recycler contre des tickets de métro à utiliser uniquement dans le réseau romain.
Mis en place pour une phase de tests courant sur 12 mois, les stations de métro partenaire accueillent des bornes via lesquelles les usagers déposeront leurs bouteilles plastiques. Une fois analysées et acceptées par l’automate, ce dernier délivrera un ticket équivalent à la valeur du butin rapporté. Cependant, en moyenne 30 bouteilles donnent droit à un ticket d’une valeur de 1,50 euro.
Rome fait partie des premières villes européennes à tester ce système de paiement écologique. Notez enfin qu’un système permettant d’accumuler des crédits donnera la possibilité d’acquérir des tickets de plus grande valeur ou accès à la loterie du coin.