Il n’y a pas que les voitures électriques dans la vie. Car si elles sont considérées comme le moyen de locomotion de demain, elles sont limitées à ce jour par diverses problématiques. Du coup, à défaut de revenir aux véhicules thermiques l’option la plus responsable serait d’opter pour une hybride rechargeable. Et ça tombe d’ailleurs bien puisque BMW vient de renouveler sa Série 5 hybride rechargeable.
Pas de changement d’apparence prévu
Comme on aurait pu s’en douter les vrais changements opérés par BMW se trouvent sous le capot de sa bête. Difficile de faire en effet plus agressive, luxueuse et haut de gamme que sa Série 5. La firme bavaroise a préféré jouer la prudence en conservant l’apparat de son hybride rechargeable, à quelques détails près : les grilles d’aération du radiateur gagnent en taille par exemple.
BMW Série 5, deux variantes, 30 % de puissance en plus
Le constructeur allemand décline désormais sa Série 5 en deux variantes plus propres. L’une, la 530e est équipée d’un moteur thermique + un électrique mais c’es la 530e xDrive qui semble la plus intéressante avec sa transmission intégrale.
Cependant la grosse révolution vient du pack de batteries. La Série 5 de BMW passe de 9 à 12 kWh. Ce qui lui permet de gagner jusqu’à 30 d’autonomie en plus pour atteindre les 57 km. Soit de quoi couvrir les besoins journaliers de toute la famille. A noter que cette autonomie fut calculée en laboratoire en cycle WLTP (hautement fiable).
La déclinaison 530e xDrive culmine quant à elle à 53 km de route. Ce qui n’est pas mal pour une voiture qui pour rappel jouit d’une transmission intégrale et qui est du coup théoriquement sensée imprimer plus de puissance sur le bitume.
Au final 20 % d’émissions en moins + un mode bruit en conduite électrique
BMW a pensé à tout puisqu’en dépit d’une meilleure autonomie de l’adjonction de quelques chevaux supplémentaires la marque germanique a trouvé le moyen de réduire de 20 % les émissions de CO2 de sa Série 5 hybride rechargeable. Elle n’émet donc désormais plus que 46 grammes de CO2 au kilomètre.
Enfin, le temps de recharge est lui aussi divisé par deux. On passe de 9 heures à 3,5 – 5 heures via une Wallbox adaptée (commercialisée séparément). Notez enfin que l’auto jouit d’un bruiteur artificiel qui s’active dès le passage des 30 km/h en mode de conduite électrique. Pour rappel l’UE impose désormais aux véhicules à motorisation électrique d’émettre un minimum de bruit.