Accueil Alimentation Sucre : sa surconsommation à l’origine de maladies

Sucre : sa surconsommation à l’origine de maladies

sucre
Crédit photo : Joanna Kosinska - Unsplash

En France, une personne sur cinq est atteinte de ce que l’on appelle la « maladie du foie gras ». C’est en tous les cas ce qu’observe l’INSERM dans son rapport paru la semaine dernière.

Des maladies liées à la surconsommation de sucre

La maladie du foie gras est directement liée à une consommation importance de sucre. Lorsqu’on le consomme en grandes quantités, il peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Le sucre entraîne du diabète, des problèmes cardiovasculaires, l’obésité, etc. Mais il est aussi à l’origine de nombreux cancers, comme le conclut le récent rapport de l’INSERM. 

La maladie du foie gras touche un Français sur cinq – Crédit photo : Ma Mu Vo – Unsplash

Le problème, c’est que le risque de développer une maladie liée au sucre est plus important que ce que l’on croit. Même les personnes qui en ont une faible consommation s’exposent aux maladies. Et les chiffres publiés par l’INSERM n’ont rien de rassurants.

Cette substance accroît le risque de développer un cancer

L’étude de l’INSERM montre qu’une faible quantité de sucre consommée chaque jour pouvait accroître de 18 % le risque de cancer. 100 millilitres par jour de soda ou de sucre suffisent ! C’est à peine la moitié d’un verre de taille standard. Mais le plus important à retenir est aussi qu’une multiplication de cette quantité (100 ml) multiplie aussi le risque ! A chaque fois que vous consommez 100 ml de jus ou de soda, vous augmentez le risque de cancer dans les même proportions. 

Le sucre augmente le risque de cancer – Crédit photo : Viktor Forgacs – Unsplash

Par ailleurs, en France, une personne sur cinq est atteinte de la maladie du foie gras (aussi appelée « stéatose hépatique ». Il s’agit d’une pathologie liée au syndrome métabolique : cholestérol, hypertension, diabète, obésité abdominale… La maladie peut évoluer vers une stéato-hépatite non alcoolique.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here