Accueil Culture Que faire dans les jours qui suivent son mariage ?

Que faire dans les jours qui suivent son mariage ?

301

C’est un sujet rarement abordé, pourtant, il est de taille. Si la préparation du mariage fait l’objet de beaucoup d’attention, on parle assez peu des jours, des semaines et des mois qui suivent cet événement important. Pourtant, ils peuvent être compliqués et parfois difficiles à vivre. Voici donc comment y survivre, étape par étape.

Ce qu’il faut faire en rentrant de lune de miel

Si vous avez bien géré votre calendrier, votre lune de miel a sans doute eu lieu juste après le mariage. Ces quelques jours vous ont permis de vous reposer et de récupérer toute l’énergie que vous aviez dépensée dans les préparatifs du mariage. Tant mieux, parce que vous allez avoir besoin d’énergie pour vous occuper du reste.

La première chose à faire, c’est de préparer une carte de remerciement de mariage chic. Utilisez une photo de la cérémonie, sélectionnez un fabricant de cartes écologiques et personnalisez votre carte pour l’envoyer à chacun de vos invités. Pensez à y écrire un mot manuscrit ou à la signer pour la personnaliser encore davantage et donner à vos invités le sentiment que vous tenez à eux. C’est une étape qui prend du temps, mais qui est facile à réaliser.

Les démarches administratives à réaliser

Un mariage, cela implique malheureusement certaines démarches administratives à effectuer. Si vous avez changé de nom lors du mariage, alors la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre mairie. Après avoir fourni tous les papiers nécessaires, la commande pour de nouveaux papiers d’identité sera passée auprès des services concernés. Néanmoins, ce sera à vous de vous occuper du changement de permis de conduire auprès de la préfecture.

Ensuite, il va falloir déclarer votre mariage à tous les organismes privés ou publics auxquels vous êtes rattachés : mutuelle, Sécurité sociale, CAF, etc. Enfin, rendez-vous sur votre espace particulier pour déclarer vos impôts et déclarez votre mariage. Vous n’aurez alors plus qu’une seule déclaration à faire pour deux et vous pourrez payer un peu moins chaque année.

Comment gérer la déprime après le mariage ?

Après des mois passés à organiser une journée forte en émotion et plusieurs jours en tête-à-tête, il est normal que le retour au quotidien semble un peu brutal. Il ne faut pas en avoir peur et il faut encore moins en avoir honte. N’hésitez pas à en parler autour de vous, notamment à vos témoins. Après tout, leur rôle dépasse le cadre de la cérémonie officielle.

Cette période doit aussi être pour vous l’occasion de profiter de votre nouvelle vie en couple. Certes, les choses n’ont sans doute pas changé en apparence, mais au fond de vous, ce mariage a forcément été un événement important. Prenez le temps de savourer la vie à deux. Les choses rentreront rapidement dans l’ordre, vous verrez.