Accueil Alimentation Une consommation de viande française qui s’améliore

Une consommation de viande française qui s’améliore

334
consommation
Crédit photo : Jose Ignacio Pompe - Unsplash

Aujourd’hui, les Français consomment moins de viande qu’il y a vingt ans. Or, ils sont de plus en plus nombreux à choisir des produits locaux et qualitatifs.

Une consommation de viande locale et de meilleure qualité

Les Français consomment et aiment toujours manger de la viande. Et ce, malgré l’impact écologique que sa production peut avoir, ou encore, le danger que représente une consommation excessive de ces produits. Chaque année, un Français consomme 87,5 kilos de viande en moyenne, ce qui équivaut à 240 grammes par jour. Soit, bien moins qu’en 1998, où notre consommation de viande atteignait alors 93,6 kilos de viande par an.

Moins de viande, mais plus de qualité – Crédit photo : Christian Wiediger – Unsplash

Les Français mangent moins de viande pour plusieurs raisons : le prix, la disponibilité d’alternatives et le maintien de la santé. En effet, les institutions recommandent de manger de la viande une à deux fois par semaine, uniquement. À cela s’ajoutent la volaille et le poisson. La viande perd en réputation, notamment lorsqu’elle n’est pas produite localement.

Opter pour des alternatives végétales

Il est important de respecter les recommandations alimentaires, qui nous permettent d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Bien entendu, des alternatives à la viande existent, pour celles et ceux qui ne souhaitent plus en consommer, ou seulement très peu. En effet, la production de viande est un fléau environnemental, et peut d’ailleurs être à l’origine du développement de maladies cardiovasculaires, de cancers…

Les légumineuses comme alternative à la viande – Crédit photo : V2osk – Unsplash

On peut donc se tourner vers les légumineuses (pois chiches, haricots, etc.) et les céréales pour remplacer la part de protéines dans nos assiettes. On trouve aussi des produits à base de blé ou de soja, enrichis en protéines végétales, qui nous permettent de faire l’impasse sur la viande. La part de viande dans nos assiettes peut facilement être réduite, voire supprimée, à l’aide d’un régime adapté. Découvrez par exemple le fruit du jacquier, une merveille dans ce domaine !

Source :

francetvinfo