Accueil Alimentation Le fruit du jacquier : un incroyable substitut de viande

Le fruit du jacquier : un incroyable substitut de viande

562
PARTAGER
fruit du jacquier
Fruit du jacquier - Crédit photo : Wikimedia Commons

Ce fruit singulier est aujourd’hui largement utilisé pour remplacer le bœuf et le poulet dans certains plats végétariens ou vegans. Une fois cuit, il prend la consistance de la viande avec une fidélité étonnante.

Le plus gros fruit du monde à pousser dans les arbres

Le fruit du jacquier détient un record qui n’est pas anodin : il est le plus gros fruit du monde à pousser dans les arbres. Mesurant entre cinquante et quatre-vingt-dix centimètres, il peut peser jusqu’à 35 kilogrammes pour les plus gros spécimens. Ce fruit est cultivé dans les régions tropicales, humides et chaudes à l’image de l’Asie du Sud et du Brésil.

Une présentation vidéo de Brut du fruit du jacquier :

Dans la nature, le fruit du jacquier possède une apparence peu avantageuse, et pas réellement appétissante : il est pourvu d’une peau granuleuse et d’une forte odeur. Lorsqu’elle est crue, sa chair est jaune-orange et possède un léger goût sucré à l’instar de l’ananas.

Un substitut de viande étonnant

Dès lors qu’il est cuit, le fruit du jacquier peut aisément remplacer la viande dans un burger, un tacos ou encore un curry. Il est riche en fibres, en protéines, en antioxydants, mais aussi en sucres lents. Sa texture très fibreuse ressemble à celle du porc et du poulet. Des recettes vegan l’utilisent aussi au sein d’adaptations du traditionnel bœuf bourguignon. Ses graines sont également comestibles. Toxiques lorsqu’elles sont crues, elles peuvent être consommées bouillies ou grillées.

fruit
Crédit photo : Gliezl Bancal — Unsplash

Le fruit du jacquier est largement surnommé le « fruit du pauvre ». Il est néanmoins de plus en plus populaire et utilisé comme substitut dans les recettes végétariennes, végétaliennes ou vegan. L’institut Markets and Markets stipule que les ventes de substituts de viande ne cessent d’augmenter. En 2020, elles devraient représenter cinq milliards de dollars dans le monde.

Source :

Francetvinfo