L’affichage dynamique pour informer et sensibiliser
L’affichage dynamique est un excellent moyen de communication pour diffuser de l’information de manière impactante à l’aide de contenus multimédia. Par rapport à l’engagement en faveur de l’environnement, il est de plus en plus courant d’en voir au sein de différents secteurs d’activité. Les restaurants utilisent par exemple des écrans d’affichage dynamique ou des chevalets numériques pour prévenir des engagements pris pour éviter tout gaspillage. Les entreprises s’équipent en écrans pour présenter leur valeur et leur garantie en terme de RSE. Les villes se munissent de totems outdoor pour présenter les dates et événements environnementaux à ne pas manquer.
La technologie tactile pour aller plus loin
Les jardins botaniques, les établissements de formations aux métiers de l’environnement, les associations en faveur de la nature et autres lieux qui oeuvrent pour la protection de la biodiversité s’équipent de plus en plus en bornes interactives. L’intérêt ? Informer et sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de la planète, aux gestes ecocitoyens et responsables à adopter. Les dispositifs tactiles permettent d’interagir avec les utilisateurs et de tester leurs connaissances afin de les sensibiliser et de les aider à progresser dans leur comportement quotidien pour le bien des générations futures. Avec les nouvelles fonctionnalités comme les lecteurs de tags NFC/RFID ou les imprimantes thermiques et à batterie, les dispositifs tactiles proposent désormais l’impression ou le paiement par carte. De quoi participer activement aux associations et repartir avec de la documentation.
La technologie n’est pas forcément toujours en contradiction avec la nature, bien au contraire. Elle joue de plus en plus un rôle de prescripteur et de guide de sauvegarde lorsqu’elle est utilisée à bon escient.