Accueil Conseils Santé Maux de tête : les huiles essentielles comme remèdes naturels

Maux de tête : les huiles essentielles comme remèdes naturels

maux de tête
Crédit photo : Nik Shuliahin - Unsplash

Les maux de tête sont souvent très gênants et peuvent être soulagés avec de simples médicaments. Et si la nature pouvait aussi nous soulager de ce mal courant ? Certaines huiles essentielles agissent sur les maux de tête migraineux, sinusaux ou de tension. Veillez à respecter les précautions d’emploi et contre-indications liés aux huiles essentielles.

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée bio est très réputée pour son efficacité sur les maux de tête. Pour lui permettre d’agir, il faut en frictionner quelques gouttes sur les tempes et le front. Et masser jusqu’à la pénétration complète de l’huile. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît cet usage de la menthe poivrée. Elle peut soulager les maux de tête, ainsi que d’autres types de douleur : rhumatismales, névralgiques, musculaires… Et son odeur est absolument exquise !

La menthe poivrée pour soulager les maux de tête — Crédit photo : Ren Ran – Unsplash

La lavande contre les maux de tête

L’huile essentielle de lavande bio peut aussi soulager le mal de tête avec ses vertus relaxantes et apaisantes. C’est un très bon remède naturel contre les migraines. Elle s’applique elle aussi sur le front et les zones douloureuses : tempes, sinus… La menthe poivrée et la lavande sont d’ailleurs souvent associées en synergie pour traiter les douleurs. Elles sont dotées de propriétés anesthésiques puissantes. L’huile essentielle de lavande peut se diffuser dans l’air pour soulager les tensions et le stress.

L’eucalyptus contre les migraines — Crédit photo : Georgia de Lotz – Unsplash

L’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est une troisième solution naturelle pour traiter les maux de tête. On l’utilise contre la migraine et pour soulager les troubles respiratoires courants. Cette huile est idéale pour soulager les douleurs inflammatoires et ses principes actifs aident à éliminer les toxines de l’organisme. L’eucalyptus peut donc s’utiliser en cas de crise migraineuse ou le mal de tête sinusal. De plus, elle s’associe aux huiles végétales pour constituer une huile de massage décongestionnante très efficace.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here