Accueil Développement durable Les géants du jouet se mettent au recyclage (Monopoly, Nerf, Hasbro…)

Les géants du jouet se mettent au recyclage (Monopoly, Nerf, Hasbro…)

351
Des figurines en plastique - Crédits photo : Pexels

Bien qu’ils permettent d’éveiller nos enfants, les jouets sont également l’un des moteurs de la machine à plastique du globe. Les jouets de nos bébés sont en effet grandement fabriqués en cette matière qui comme vous le savez, pollue pour très longtemps notre environnement. Des multinationales du jouet ont décidé de réagir et se lancent dans la réutilisation de jouets usagers par le biais du recyclage.

Des jouets transformés en objets du quotidien grâce au recyclage

Tous les enfants ont déjà eu des figurines, des trains, des voitures sous forme de jouet. Tous ont la particularité pour la plupart d’entre-eux d’être fabriqués à partir de plastique. Or Hasbro le géant du jouet a la ferme intention de réduire son empreinte plastique sur la planète et c’est pourquoi celui-ci a annoncé le 24 avril dernier avoir noué un partenariat avec Terracycle, la firme spécialisée dans le recyclage.

Concrètement, Hasbro souhaite faire de Terracycle son cheval de bataille dans un monde où le plastique ne menace plus la biodiversité. Pour y parvenir Hasbro en appelle à la conscience populaire et demande aux parents de ramener dans des points de collecte agréés, les vieux jouet inutilisés.

Des jouets Hasbro – Crédits photo : Flickr

Ces jouets seront ensuite traités par Terracycle puis transformés en objets nouveaux qui meubleront notre quotidien.

Hasbro n’est pas le seul fabricant intéressé par le recyclage de jouets

Peu de consommateurs le savent mais, Monopoly, Nerf ou encore My Little Pony et Transformers sont des fabricants de jouets qui appartiennent en fait à Hasbro.

Du coup l’engagement anti-plastique du géant Hasbro les concerne tout autant, et sachant combien de millions de jouets ce groupe écoule chaque année on imagine aisément combien de bancs, de pots de fleurs, stylos, assiettes ou gobelets pourront être fabriqués grâce aux figurines Action Man usagées.

Pour rappel l’initiative de Hasbro baptisée « Jouetcyclage » installera ses points de collecte dans les magasins partenaire. Pour l’heure seule l’enseigne Picwic a accepté de jouer le jeu.

Source :

Terracycle