L’énergie n’a jamais été aussi coûteuse. Il convient donc pour éviter les surprises d’en consommer beaucoup moins. La réduction de sa consommation énergétique passe forcément par un changement d’habitudes à la maison et pour vous y aider voici 4 astuces pour rendre votre maison moins énergivore !

#1. Limitez les températures du réfrigérateur et du congélateur

Le réfrigérateur et le congélateur représentent tout deux près du quart de la consommation électrique de la maison. Ils fonctionnent en effet quasiment 24h/24 et 7j/7 pour conserver nos aliments. Pour optimiser leur consommation respective il est recommandé de situer la température entre -4 °C à 5 °C pour le réfrigérateur et -18 °C pour le congélateur.

#2. Le lave-linge sera désormais moins utilisé

Le lave-linge est lui aussi l’une des principales sources de consommation énergétique à la maison.

Une machine à laver – Crédits photo : Max Pixel

Il est recommandé pour optimiser sa consommation d’effectuer des cycles économiques et si possible de l’utiliser plus intelligemment. C’est à dire collecter les vêtements et effectuer une seule machine plutôt que d’en faire une chaque jour de la semaine.

#3. Régulez votre usage du chauffage électrique

Les pièces à vivre sont celles nécessitant le moins d’efforts du chauffage électrique central. En effet, les habitants de la maison s’y retrouvent régulièrement et leur présence créé de quoi réchauffer la salle.

Privilégiez les températures plus élevées pour les chambres. ce sera toujours quelques euros de gagnés.

#4. Et sinon ça ne fera de mal à personne d’éteindre les pièces inoccupées

L’éclairage domestique est très énergivore. Il faut donc frapper à ce niveau pour réduire sa consommation énergétique. L’idée consiste tout simplement à s’assurer que les luminaires soient éteints dans les pièces non occupées.

Les différents types d’ampoules – Crédits photo : Pexels

Dans la mesure du possible optez pour des ampoules à basse consommation. Notamment des LED.

#5. Pourquoi ne pas débrancher les appareils inutilisés ?

Même quand ils sont éteints, les appareils électroniques continuent de consommer du courant électrique. Il est du coup plus sage de débrancher la télévision, le décodeur, le magnétoscope si vous en avez un, lorsque personne ne s’en sert.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


Article précédentConnaissez-vous les massages aux pierres chaudes ?
Article suivantEn Alsace, les cigognes sont de retour
Kévin
Je repère les meilleures informations du moment pour les relayer sur mes médias. Passionné d'écologie, je respire, me nourris, conduis, me soigne tout en respectant l'environnement. Féru de High-tech, je me réveille grâce à mon Apple Watch, programme ma journée via l'app Rappels sur mon iPhone 7 Plus, relis mes notes depuis mon iPad Pro 2016 et consulte les résultats sportifs depuis mon Galaxy S7 Edge !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici