Accueil Tests produits Comment produire son propre biogaz à domicile ?

Comment produire son propre biogaz à domicile ?

2
PARTAGER
Du biogaz utilisé en cuisine - Crédits photo : Flickr

Les commodités de la vie moderne ne sont pas toujours en phase avec notre environnement. Cuisiner détruit également l’environnement car en général nous nous servons de propane pour alimenter nos cuisinières. Fort heureusement une solution écologique existe et consiste à se servir à la place d’un biogaz appelé méthane. Et si en plus d’être écolo il était possible de produire ce gaz à la maison en toute quiétude ? C’est ce que nous vous proposons d’apprendre ce jour. Voici comment produire votre propre biogaz à domicile.

Au fait le biogaz c’est quoi exactement et comment le produit-on ?

Le biogaz le plus utilisé au monde est le méthane, présent dans les fèces des mammifères. Pour obtenir du méthane, il est nécessaire de réaliser une méthanisation de déchets organiques.

Du méthane utilisé pour cuisiner – Crédits photo : Pixabay

Sûr, moins polluant et surtout permettant d’atteindre une autonomie énergétique le méthane est pourtant peu répandu dans nos contrées.

Le biogaz pas vraiment répandu en Occident

Lorsqu’on parle de biogaz ce sont surtout des pays tels que l’Inde ou le Brésil, dans une moindre mesure la Chine ou le Pérou qui font partie des principaux utilisateurs de cette ressource.

L’Occident se contentant de faire brûler du propane ou d’user d’électricité pour chauffer les denrées alimentaires.

Comment fabriquer du méthane alors ?

Le processus est simple mais nécessite un peu d’huile de coude. Par exemple, il est nécessaire de collecter des déchets organiques. Qu’il s’agisse de restes alimentaires, de pelouse ou même de selles de vache.

Comme illustré dans la vidéo (en anglais) ci-dessus qui explique tout le processus, la suite consiste à laisser reposer ces restes dilués à de l’eau. La fermentation de ce mélange produira du méthane ainsi super-fertilisant surnommé digestat.

Et si je veux juste mon biogaz sans suer ?

L’association Picojoule basée à Toulouse a mis au point un méthanisateur qui facilite à domicile la production de son propre méthane.

Source :

We Demain