Accueil Développement durable Gomi Speaker : du plastique recyclé en haut-parleurs au Royaume-Uni

Gomi Speaker : du plastique recyclé en haut-parleurs au Royaume-Uni

21
PARTAGER
Un haut-parleur Gomi, fait à base de plastique recyclé - Crédits photo : VivreDemain

La lutte contre la pollution au plastique prend une autre dimension au Royaume-Uni. Le voisin d’outre-Manche voit proliférer divers projets porteurs qui visent à trouver des moyens afin de mieux recycler le plastique, l’un des déchets les plus répandus dans nos villes. Dernière trouvaille en date, on y fabrique des haut-parleurs à partir de plastique recyclé.

Le Royaume-Uni ou le royaume du plastique

Chaque année les Britanniques produisent plus de 300 millions de tonnes de déchets plastiques souples. Malheureusement, comme dans bon nombre de pays, ceux-ci finissent au mieux dans les poubelles, au pire dans la mer où ils commettent des dégâts presque irréversibles sur notre écosystème.

À Brighton en Angleterre, l’idée germa au sein d’un groupe de jeunes ingénieurs de faire de ce plastique perdu une matière première. Matière première utilisée dans la conception de haut-parleurs sans fil. Il est important de rappeler que ces accessoires sont tendances à notre époque.

Gomi Speaker, un haut-parleur fait à partir de plastique recyclé

La start-up Gomi mise donc tout sur le plastique recyclé pour produire ses haut-parleurs éponymes.

Un haut-parleur Gomi, fait à base de plastique recyclé – Crédits photo : VivreDemain

Son haut-parleur est constitué de trois parties modulaires qui au final ressemblent plus à une boîte de rangement. Constitué de plastique marbré, ce haut-parleur est lui-même 100 % recyclable. Il suffit de retirer la partie endommagée pour la remplacer par une pièce fraîchement moulée par Gomi.

Comme le rappelle si bien l’initiateur du projet un haut-parleur Gomi nécessite 100 sacs en plastique pour être fabriqué. C’est principalement le plastique collecté par les municipalités et collectivités locales britanniques qui est utilisé par la start-up.

Sur un plan purement technique, on retrouve au sein de ce haut-parleur futuriste un tweeter, un boomer (produit la basse) ainsi qu’une borne de connexion Bluetooth 4.0. Le Gomi jouit d’une autonomie de 18 heures.

Gomi encore en phase de projet

Bien que le projet Gomi soit très intéressant du point de vue écologique, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pour l’heure qu’un projet. Sa campagne de financement est toujours en cours sur KickStarter. Ce serait sans doute le bon moment pour laisser éclore votre côté écolo !