Accueil Recyclage Norvège : 97 % des bouteilles plastiques recyclées

Norvège : 97 % des bouteilles plastiques recyclées

43
PARTAGER
Des bouteilles plastiques - Crédits photo : Pexels

La Norvège est souvent citée parmi les nations les plus avancées au monde ne matière de protection de l’environnement ou d’écologie. Une nouvelle fois ce pays scandinave fait parler de lui pour de bonnes raisons. Elle aurait réussi à atteindre l’un des taux de recyclages de matières plastiques les plus élevés au monde. La Norvège recyclerait 97 % des matières plastiques produites ou utilisées sur son territoire.

Limiter la prolifération du plastique, l’un des enjeux de notre société

Le plastique est partout dans notre environnement au point où ne sait plus quoi en faire désormais. Selon les études du Forum Économique Mondial, à peine 1/10ème de produits plastiques fabriqués sur Terre seraient recyclés. Ce qui laisse des milliards de tonnes de cette matière polluante jonchant nos rues et cours d’eau.

La Norvège n’entend pas laisser ce matériau proliférer plus longtemps et détruire son écosystème. Le pays est monté en l’espace de quelques mois à l’assaut du plastique, et est parvenu à atteindre un taux de recyclage de loin plus élevé que n’importe quelle autre nation du globe. 97 % des bouteilles en plastique qui y sont produites ou utilisées sont en effet dorénavant recyclés.

Des taxes au secours de l’environnement

Le gouvernement norvégien a dû imposer la fabrication de produits à base de plastique pour contraindre les industriels à réviser leur politique environnementale interne. En effet sont exemptés de ces taxes les fabricants de plastiques assurant une fois leurs produits arrivés en fin de vie, un recyclage de la matière première.

Des bouteilles plastiques en cours de conditionnement pour recyclage – Crédits photo : Max Pixel

Comme pour enfoncer un peu plus le clou, le gouvernement norvégien avait également mis en place une condition d’exemption. Le collectif de fabricants de produits en plastiques devait atteindre pour non être assujettis à cette loi atteindre un taux de recyclage des bouteilles plastiques de 97 %. Chose faite en l’espace de quelques mois.