Accueil Santé Vous manquez de Soleil ? Place à la luminothérapie !

Vous manquez de Soleil ? Place à la luminothérapie !

55
PARTAGER
luminothérapie
Crédit photo : Stephen Leonardi - Unsplash

En hiver, nous sommes nombreux à manquer de Soleil en raison du manque d’ensoleillement. Cela peut avoir plusieurs effets sur notre santé, et même conduire à la dépression. La luminothérapie est une solution pour y remédier !

Le manque de lumière peut avoir des effets néfastes

Entre le 1er et le 5 janvier, les Parisiens n’ont pu profiter que de quatre minutes d’ensoleillement. Et pas une de plus ! En temps normal, ces cinq premiers jours de l’année sont marqués par une moyenne de deux heures d’ensoleillement. Face à cette absence de rayons lumineux, nous éprouvons souvent des baisses de moral et des perturbations du sommeil. Pour certaines personnes, le manque de lumière peut avoir des conséquences encore plus néfastes, comme la dépression. 

Le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences – Crédit photo : Melissa Askew – Unsplash

Les rayons du Soleil nous transmettent de la vitamine D. Ils sont essentiels à l’équilibre de notre humeur et à notre bien-être. Pour remédier aux absences du soleil, une technologie permet de recréer ses rayons à domicile. Il s’agit de la luminothérapie. 

La luminothérapie pour remplacer le Soleil 

Pour pallier le manque de lumière, nous pouvons opter pour la luminothérapie. Cette technologie se manifeste sous la forme d’une lampe, devant laquelle nous nous exposons environ quinze minutes par jour. Elle envoie de la lumière chaude dans nos yeux et sur notre peau par le biais de LED. On peut l’utiliser à la maison, au bureau ou en déplacement. 

Crédit photo : Amazon / Beurer

Cette lampe de luminothérapie s’utilise essentiellement durant les mois d’hiver. Avoir recours à cette pratique permet de garder le contrôle de son humeur et de profiter d’un gain de motivation. D’une manière générale, cette technique a été mise au point pour nous permettre d’attendre le retour du Soleil dans les meilleures conditions possibles. On en trouve de différentes formes, tailles et puissances. 

Source :

Francetvinfo