Accueil Développement durable Göteborg, la destination la plus durable au monde

Göteborg, la destination la plus durable au monde

88
PARTAGER
Göteborg
Crédit photo : Jonathan Brinkhorst - Unsplash

Située en Suède, la ville de Göteborg a récemment été élue destination la plus durable de la planète. Zoom sur une championne de l’écologie. 

Destination Göteborg !

Ce n’est pas la première, mais la troisième fois (d’affilée) que la ville de Göteborg termine en tête du classement GDSI, qui n’est autre que l’Index des Destinations Durables Mondiales. L’une des principales villes de Suède est aussi la destination la plus écologique qui soit ! Elle compte environ 313 mètres carrés d’espaces par verts par habitant, ce qui représentent un peu plus d’un terrain de tennis par personne. 

Göteborg
Les infrastructures écologiques de la ville se développent – Crédit photo : Susan Yin – Unsplash

La municipalité a fixé plusieurs objectifs environnementaux afin de préserver cette nature. Parmi eux se trouve la préservation de la biodiversité, la réduction de l’impact sur le réchauffement climatique, la lutte contre l’utilisation de produits chimiques ou encore, la limitation de la pollution sonore. Grâce à ces mesures, la ville reste durable et les habitants vivent en harmonie avec la nature qui les entoure. 

Emprunter de l’argent en faveur de l’environnement 

Pour financer sa transition écologique, la ville a recours à des emprunts spécifiques, les « green bonds ». Ils visent à financer des projets environnementaux et permettent aux investisseurs de percevoir un retour sur investissement. Pour l’heure, ce sont plus de quatre milliards d’euros qui ont été investis dans diverses infrastructures, comme des voitures électriques, des vélos en libre-service, le biogaz, l’isolation des bâtiments…

La Suède a rempli ses objectifs énergétiques : 

La ville de Göteborg se chauffe grâce aux énergies renouvelables ainsi qu’à la transformation de la chaleur produite par les usines et industries environnantes. Son port, qui est aussi le plus grand de Scandinavie, fait aussi l’objet de mesures environnementales importantes, permettant de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2030, la ville compte bien abandonner l’utiliser d’énergie fossile. Comme Göteborg, d’autres villes nordiques figurent au classement des destinations les plus durables au monde !

Source :

Francetvinfo