Accueil Santé Slime et pâte à prout : alerte sur des produits dangereux pour...

Slime et pâte à prout : alerte sur des produits dangereux pour les enfants

70
PARTAGER
slime
Crédit photo : Timo Stern - Unsplash

Atteintes de la fertilité ou des voies respiratoires, allergies, brûlures… Les autorités de santé souhaitent alerter les parents sur les risques encourus par les enfants qui manipulent du Slime et de la « pâte à prout ».

De nombreux enfants intoxiqués avec ces pâtes

Les enfants adorent ces pâtes colorées et gluantes. Pourtant, elles sont potentiellement toxiques, notamment lorsqu’ils les manipulent souvent. Cette information provient d’un rapport publié le 14 décembre 2018 par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et l’agence sanitaire Anses. Rougeurs, eczéma, brûlures, allergies, atteintes cutanées, de la fertilité, respiratoires et même du système nerveux central… Ces maux peuvent affecter les enfants et adolescents qui manipulent ces pâtes issues du commerce ou les pâtes « faites maison ».

Le Slime et la pâte à prout sont dangereux pour les enfants — Crédit photo : Wikimedia Commons

En mai dernier, les autorités avaient déjà lancé une première alerte concernant ces produits. Le nombre de cas d’intoxications ne cesse d’augmenter. En 2017, 91 cas ont été recensés. Sur les quatre premiers mois de l’année 2018, déjà 87 cas ont été comptabilisés ! La plupart des enfants touchés ont moins de 15 ans, et certains moins de six ans.

Les enfants manipulent des produits chimiques

On trouve ces pâtes dans le commerce, et 30 % des cas d’intoxication concernent ces produits. Sur Internet, les tutoriels de Slime et autres pâtes pour enfants se multiplient aussi. Les enfants utilisent alors des produits du quotidien qu’ils détournent de leurs utilisations originelles : colle, lessive, liquide vaisselle… Beaucoup contiennent des solvants, et d’autres substances qui peuvent s’avérer toxiques pour les enfants.

Les cas d’intoxications ne cessent d’augmenter — Crédit photo : Chinh le Dux — Unsplash

Les produits que les enfants utilisent s’avèrent toxiques, notamment si ces derniers les manipulent de manière intensive. La colle qui fait office d’ingrédient de base pour le Slime contient des solvants irritants pour le système nerveux et les voies respiratoires, ainsi que des conservateurs allergisants. L’acide borique que l’on trouve dans d’autres produits peut aussi être toxique.