Accueil Architecture Quels sont les avantages de l’accession à prix maîtrisé ?

Quels sont les avantages de l’accession à prix maîtrisé ?

79
PARTAGER

Les villes sont de plus en plus nombreuses à proposer à la vente des logements dont le prix est inférieur à celui du marché. Cette offre est possible grâce à des accords entre la municipalité et les promoteurs immobiliers. Si tous les ménages ne peuvent pas bénéficier de l’accession à prix maîtrisé, ils sont toutefois nombreux à être concernés. Les avantages de ce dispositif sont nombreux pour ces ménages modestes, mais également pour les municipalités. Une ville comme Toulouse a tout à gagner en proposant des logements accessibles et neufs à des ménages aux revenus médians, comme nous allons le voir maintenant.

La perspective d’un logement neuf et salubre

De nombreux ménages sont obligés de louer un logement ancien qui, bien souvent, ne respecte pas les normes les plus récentes en matière de construction ou d’isolation. Acheter un appartement ou un maison dans une grande ville est rarement envisageable pour un ménage modeste, qui ne désire pas souscrire un crédit qu’il devra rembourser durant de longues années. Grâce à l’accession à prix maîtrisé, un ménage dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond pourra de permettre d’acquérir un logement neuf à prix réduit.

Le logement sera forcément neuf puisque c’est un promoteur qui va le proposer à la vente. Les nouveaux propriétaires disposeront donc d’un bien respectant les normes les plus récentes, comme la RT2012. Un logement neuf est un logement économique, puisque l’isolation sera excellente, la facture liée au chauffage sera moindre comparée à celle reçue par un ménage qui vit dans un appartement datant des années 70 par exemple.

On peut également noter le fait qu’en bénéficiant de l’accession maîtrisée, un ménage pourra certainement bénéficier du crédit à taux zéro. Une partie de son prêt sera donc indolore pour son portefeuille puisqu’il n’y aura pas d’intérêts à payer. C’est un véritable atout pour ceux dont les modestes revenus ne suffiraient pas à régler de telles dépenses.

Enfin, apprécions le fait qu’un investissement dans la pierre demeure sûr en dépit de la conjoncture économique. Un ménage qui réalise un tel investissement peut se projeter plus facilement dans le futur.

Une accession maîtrisée à Toulouse qui offre une nouvelle dynamique à la ville

Le prix du mètre carré utile en zone urbaine est plus cher qu’en zone rurale, c’est un fait, mais lorsque l’on souhaite acheter dans une ville comme Lyon ou Toulouse, les prix s’envolent. Pourtant, il est important que chaque ville accueille régulièrement de nouveaux ménages afin qu’un certain dynamisme social perdure. Par ailleurs, le fait de permettre à des ménages modestes d’investir dans la pierre va accélérer le décloisonnement social, déjà mis à l’honneur par le PLU depuis de nombreuses années maintenant.

Si l’on devait faire un tableau comparatif des avantages à vivre à la campagne et de ceux que l’on peut avoir en vivant en ville, il n’est pas assuré que le milieu urbain l’emporterait auprès des ménages les plus modestes pour des raisons économiques. En misant sur l’accession maîtrisée, la ville de Toulouse fait en sorte de demeurer attractive pour les ménages en quête d’un nouveau logement !

Source : Immobilierneuftoulouse.fr – L’accession à prix maîtrisé à Toulouse