Accueil Architecture CUBO : une maison écologique en bambou pour loger les plus pauvres...

CUBO : une maison écologique en bambou pour loger les plus pauvres aux Philippines

167
PARTAGER
CUBO la maison écolo et robuste - Crédits photo : VivreDemain

La crise du logement ne touche pas préférentiellement les pays développés. Ceux en voie de développement ou du tiers monde pâtissent encore plus de ce fléau accentué par le réchauffement climatique et la raréfaction des surfaces habitables liées à ses conséquences. Aux Philippines, une jeune activiste a développé un concept de maison écologique et construite à base de bambou. Le but de son entreprise est d’aider les plus démunis à eux aussi, posséder un toit.

CUBO, une maison écologique et robuste

Les Philippins sont dans leur grande majorité un peuple dont l’accès aux ressources est limité. Avec des populations pauvres dont le pouvoir d’achat est relativement dérisoire, l’accès à la propriété est une problématique existentielle. Surtout compte-tenu de la situation géographique du pays, le prédisposant aux catastrophes naturelles.

CUBO est un concept de maison écologique qui ambitionne de révolutionner l’accès à l’habitat dans un pays dévasté quasiment chaque année par un typhon. Concrètement CUBO présente un certain nombre d’avantages. Dans un premier temps il s’agit d’une habitation écologique. Elle est en effet construite à partir de bambou. Un matériau disponible non seulement en quantités exponentielles en Asie, mais renouvelable et même recyclable.

Secondement, CUBO est destiné aux peu fortunés. Sa location journalière ne coûterait que 0,2 livres. Soit 6 livres par mois. Autre avantage, la construction de cette maison ne nécessite que quatre heures une fois le matériel acheminé sur le chantier. Et comme si cela ne suffisait pas, cette maison est dotée selon son concepteur d’une robustesse à toute épreuve.

Elle serait en mesure selon Earl Patrick Forlales de résister aux moussons et aux fortes chaleurs grâce notamment à un jeu d’espaces entre son toit et son plafond, ainsi qu’un système de surélèvement.

Récompensé à juste titre pour l’invention du CUBO

Le 23 novembre dernier Earl Patrick Forlales a reçu une récompense de 50 000 livres pour son invention. Il a en effet été lauréat du concours « Cities for our Future » organisé par la Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS).