Accueil Architecture Inde : des maisons construites à base de sacs plastiques recyclés !

Inde : des maisons construites à base de sacs plastiques recyclés !

449
PARTAGER
Une maison en plastique recyclé en Inde - Crédits photo : Bamboo House India

Désormais considéré comme une matière première à base de laquelle on peut construire des routes ou fabriquer des chaussures et bancs publics, le plastique s’immisce désormais même dans notre habitat. En Inde, un féru de la récup’ a dévoilé son chef-d’œuvre, une maison entièrement (ou presque) bâtie à partir de sacs plastiques recyclés.

Parce que les poubelles se font de plus en plus nombreuses

Si cette réalité n’est absolument pas propre à l’Inde, ni même d’ailleurs aux pays sous-développés ou en voie de développement, la situation alarmante de nos poubelles n’a apparemment pas de quoi faire bouger nos dirigeants. Ni la conscience populaire dans les pays de l’Ouest.

En Inde par contre où les habitants sont plus que jamais conscients de l’impact des activités de l’homme sur le climat (merci les pics de mercure à 50 degrés), l’heure est à trouver des moyens en vue de réduire le nombre et la taille des décharges. La matière principalement retrouvée dans ces poubelles à ciel ouvert étant le plastique.

Une maison en plastique recyclé en Inde – Crédits photo : Bamboo House India

D’où naquit l’idée d’un entrepreneur reconverti en féru de la récupération. De construire des habitations en plastique. À partir de sacs en plastique recyclés. Et le concept séduit énormément au pays des Maharajas.

Du plastique en guise de murs à la maison

Pour construire une maison en plastique, l’entrepreneur indien qui fonda en 2008 Bamboo House India se sert de murs conçus à partir de 2,5 tonnes de plastique usagé. Une maison de ce type dispose d’un salon, d’une chambre, d’une cuisine et bien sûr d’une salle de bain. Rassurez-vous cependant… le pot de WC n’est, lui, pas fait de plastique.

Prashant Lingham à l’origine du projet n’en est pas à son premier essai. Il fabrique déjà des pavés en plastique utilisés pour tapisser les trottoirs de certaines municipalités.