Accueil Innovation & Transport Au Danemark, les voitures thermiques (essence ou diesel) interdites dès 2030 !

Au Danemark, les voitures thermiques (essence ou diesel) interdites dès 2030 !

541
PARTAGER
La cité de Copenhague au Danemark - Crédits photo : Pixabay

Si nos dirigeants sont tous conscients de la situation de notre planète et de l’urgence de solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ceux-ci n’agissent malheureusement pas avec la même énergie. Ni le même pragmatisme d’ailleurs. Parmi les nations résolument tournées vers un avenir plus vert on compte la Hollande, la Suède, la Norvège, mais aussi le Danemark. Le royaume danois, par la voix de son Premier ministre, vient d’annoncer son intention de mettre un terme à la commercialisation des voitures thermiques d’ici 2030.

Le Danemark envoie un message fort

Le 2 octobre dernier en marge de l’ouverture de la session parlementaire, le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen a fait part d’une nouvelle qui doit faire plisser des sourcils les constructeurs automobiles. En effet, le Danemark dans les 12 années à venir voudrait tout simplement ne plus permettre d’acheter un véhicule roulant au carburant.

Voitures électriques en cours de recharge, connectées à des bornes électriques – Crédits photo : L’internaute

En d’autres termes, dès 2030 seuls les concessionnaires proposant des modèles de véhicules réputés plus respectueux de l’environnement pourront faire du business sur le marché automobile danois. C’est un message clair et fort que le Danemark lance à l’endroit de l’Europe.

Les voitures électriques à la rescousse, mais…

Si le Danemark fait le choix d’interdire la vente ou la revente de voitures thermiques, ce sera très certainement dans l’optique de promouvoir les voitures électriques ou roulant à l’hydrogène. Bien que ces véhicules s’améliorent de jour en jour, quelques points peuvent cependant freiner leur démocratisation, même en 2030 chez le voisin nordique.

En effet, les véhicules électriques ou à hydrogène ont deux particularités relativement gênantes. D’une part ils sont très coûteux, d’autre part ils ne jouissent à l’heure actuelle que de faibles autonomies. De plus, dans le cas des modèles électriques il est nécessaire de louer mensuellement les packs de batterie. C’est d’ailleurs ce dernier point qui conforte les Français dans l’idée selon laquelle les voitures électriques sont essentiellement destinées aux riches.

Si vous vivez au Danemark, nous vous recommandons vivement de prendre de l’avance en consultant notre rubrique consacrée aux voitures électriques, afin d’en savoir plus sur les modèles les plus intéressants. Et prévoir leurs déclinaisons à venir.