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Un Brésilien invente et construit un “moteur à eau” pour sa moto

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Moto, Hydrogène, Garage, Brésil

Au Brésil, un homme a conçu dans son garage un moteur pour sa moto capable de fonctionner avec de l’eau. Economique, la moto est aussi écologique !

Alors que nous connaissons actuellement une pénurie d’essence, les internautes n’hésitent pas à prendre la situation avec humour en publiant des affiches de films détournées sur les réseaux sociaux. Si cette crise défavorise certains conducteurs, pour d’autres c’est l’occasion de changer de mode de déplacement en passant par les transports en commun ou en achetant des véhicules propres. C’est notamment une belle promotion pour les fabricants d’engins utilisant des énergies respectueuses de l’environnement comme les taxis électriques ou le vélo du futur qui roule à l’hydrogène, que nous vous avions déjà présentés. Aujourd’hui, c’est en Amérique du Sud que nous partons pour découvrir une moto un peu spéciale fabriquée par un brésilien.

À lire aussi : Les « moteurs à eau » sont une réalité, comment fonctionnent-ils ?

Un véhicule traditionnel transformé dans un garage

Il suffit d’avoir un peu de motivation, quelques connaissances en mécanique, et de l’imagination pour faire évoluer les transports et les rendre moins polluants. Au Brésil, c’est ce qu’à fait Ricardo Azevedo, un homme résidant dans la ville de São Paulo. Il possède dans son garage une moto de la marque Honda et datant de l’année 1993. Après quelques transformations sur cette dernière, il a réussi à créer un engin qui fonctionne à moindre coût: il utilise de l’hydrogène comme ressource énergétique. Équipée d’une batterie de voiture, la “moto H2O” se sert donc d’eau comme carburant. Comme il l’explique lui-même, “cet appareil brise les molécules d’eau pour les transformer en oxygène et en hydrogène. L’hydrogène sort en grande quantité, et je l’utilise pour faire tourner le moteur.” C’est grâce à la combustion qu’elle peut avancer.

Marcelo Alves (professeur en mécanique à l’Université de São Paulo) soutient énormément ce véhicule: “J’ai beaucoup de respect pour ces personnes qui commencent à jongler avec ce qu’ils ont à la maison, et qui finissent par trouver quelque chose qui fonctionne”, s’est-il exprimé auprès d’Euronews. C’est le cas de Ricardo, puisque comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, la moto est en état de marche !

Plus de 500 kilomètres avec un seul litre d’eau

Avec seulement 1 litre d’eau dans son réservoir, cette innovation est capable de rouler plus de 500 kilomètres, soit environ l’équivalent d’une petite voiture avec un plein d’essence de 50 litres. Ricardo Azevedo explique également que la source de l’eau n’a aucune incidence sur la moto: “J’ai fait l’expérience avec de l’eau polluée et à ma grande surprise, l’eau polluée était toute aussi efficace que l’eau potable. Donc, maintenant j’utilise cette eau gratuite comme combustible.”

Carburant gratuit et (presque) inépuisable

Moto hydrogène, Réservoir, Eau

Crédit photo: Capture d’écran

Cette innovation est très encourageante pour la nature puisque l’engin rejette seulement de la vapeur d’eau, et non du monoxyde de carbone comme les autres véhicules que l’on retrouve sur les routes. Il reste cependant quelques améliorations à apporter car cette méthode de fonctionnement n’est pas sans danger. En effet, l’hydrogène est un gaz hautement inflammable…

Crédit photo principale : Capture d’écran

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3 Commentaires sur "Un Brésilien invente et construit un “moteur à eau” pour sa moto"

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Matteo
Invité

Elle ne consomme pas que de l’eau!!!! C’est un véhicule électrique qui transforme cette énergie en Hydrogène qui lui-même est brulé !

Ce qui est génial est de faire fonctionner un moteur à essence avec de l’hydrogène. En revanche, cette moto a probablement un mauvais rendement car l’énergie est transformée deux fois (électrique -> chimique, puis chimique -> thermique). Et aussi, il faut bien produire l’électricité…

Yves Tourneur
Invité

C’est tout simplement impossible, la loi de la physique est dure, mais c’est la loi.

Camille
Invité

ils disent pas l’autonomie de la batterie, ni la puissance de la moto. Mais en théorie l’énergie obtenue par la combustion de l’hydrogène, ne peut être supérieur a celle de l’électricité de la batterie. Et après on divise encore par 3, a cause du mauvais rendement d’un moteur thermique. Donc le rendement serait meilleur en alimentant directement un moteur electrique. Mais dans tous les cas avec une simple batterie de voiture comme source d’énergie, ça n’ira pas très loin. C’est une fausse bonne idée, qui doit fonctionner, mais avec des performances ridicules.

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