Accueil Pollution La brosse à dents est un vrai problème pour notre planète

La brosse à dents est un vrai problème pour notre planète

572
PARTAGER
brosse à dents
Crédit photo : Alex - Unsplash

Elle est pratique pour nous, mais elle constitue un vrai problème pour la planète. La brosse à dents est un fardeau pour l’environnement. Quelles solutions existent ?

La brosse à dents : le fardeau de l’environnement

Son rôle, nous le connaissons. Elle nettoie nos dents. Pour un brossage efficace, les experts recommandent de la changer au moins tous les trois ou quatre mois. Le problème, c’est que cet ustensile qui nous est indispensable salit et pollue la planète. Les brosses usagées ne font que s’accumuler : elles ne disparaissent pas.

Une vidéo Brut sur notre usage des brosses à dents :

Les brosses à dents sont généralement faites de nylon ou de plastique. Elles ne sont pas souvent recyclées, mais simplement jetées, enfouies ou brûlées. Les chiffres les concernant sont d’ailleurs stupéfiants : elles peuvent polluer l’environnement durant plus de cinq cents ans. La question est : pouvons-nous y remédier ?

Plusieurs solutions pour réduire les brosses à dents

Il existe effectivement plusieurs solutions pour réduire notre utilisation de la brosse à dents classique. En premier lieu, il existe des brosses à dents biodégradables. Elles se composent de bambou ou d’amidon de maïs, et elles peuvent être compostées. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser des brosses à dents recyclables. Des fabricants proposent des brosses à dents que l’on peut renvoyer lorsqu’elles sont usagées. À l’aide d’un système spécifique de recyclage, elles peuvent être transformées en matière première.

brosse à dents
Crédit photo : Pawel Czerwinski – Unsplash

Enfin, on peut aussi utiliser une brosse réutilisable. Seule la brosse amovible est changée : le manche est conservé. Si cela paraît peu utile, il n’en est rien. Pour certains modèles de brosse à dents, on peut économiser jusqu’à 80 % des matériaux ! Chaque année, ce sont entre 3,5 et 17 milliards de brosses à dents qui sont achetées dans le monde. La plupart sont en plastique, et terminent dans les décharges ou, même, dans les océans.

Source :

Francetvinfo