Accueil Recyclage Alphapot : un pot de fleurs biodégradable fabriqué à partir de déchets...

Alphapot : un pot de fleurs biodégradable fabriqué à partir de déchets alimentaires

86
PARTAGER
Le pot de fleurs biodégradable Alphapot - Crédits photo : Bionicraft

Tout ou presque est désormais de la matière première susceptible d’être mise en valeur par le biais du recyclage en de nouveaux produits finis. Qu’il s’agisse du plastique, des déchets alimentaires biodégradables ou même de mégots de cigarette. Tout peut à ce jour être recyclé ou presque. C’est sur cette base qu’ont été conduits les travaux d’une start-up taïwanaise qui a développé Alphapot, un type de pot de fleurs 100 % biodégradable et fabriqué à partir de déchets alimentaires.

Alphapot, un pot de fleurs 2.0

Ils font bien partie de ces objets du quotidien qui n’ont que très peu évolué ces dernières années. Le pot de fleurs passe à la vitesse supérieure cette année grâce à Bionicraft, une firme basée à Taïwan et désormais intéressée par les questions de recyclage.

Le pot de fleurs biodégradable Alphapot – Crédits photo : Bionicraft

Cette dernière a mis au point un genre nouveau de pots de fleurs conçus en intégralité à partir de déchets issus du circuit de l’alimentation. Bionicraft est avant tout une firme spécialisée dans le design d’intérieur. Et elle compte un nombre incalculable de projets à son actif.

Cependant, ayant flairé le bon filon dans le secteur du recyclage, Bionicraft s’est lancé dans un processus de recherche visant à valoriser les déchets alimentaires des Taïwanais. Le projet est d’ailleurs financé sur KickStarter.

Alphapot, le pot de fleurs biodégradable

L’équipe de Bionicraft est essentiellement constituée de designers, de chercheurs et d’architectes. Après de nombreuses années de recherche justement, la firme a mis au point Alphapot, le pot de fleurs 100 % biodégradable.

Alphapot est conçu à partir de déchets alimentaires brassés, séchés puis transformés en fibres organiques. Ce sont ces fibres organiques qui sont ensuite tissées sous forme de pot de fleurs grâce à des imprimantes 3D.

Alphapot en trois couleurs – Crédits photo : Bionicraft

Biodégradables, les pots de fleurs Alphapot peuvent être enfouis dans le sol avec la plante. Ils se décomposeront au fil du temps sans laisser la moindre empreinte dans notre écosystème.