Accueil Recyclage Awake Origins : la première montre fabriquée à base de déchets recyclés

Awake Origins : la première montre fabriquée à base de déchets recyclés

279
PARTAGER
Une société française cherche des fonds pour développer son concept de montre fabriquée à base de déchets recyclés - Crédits photo : VivreDemain

Le recyclage touche désormais toutes les couches sociales ou tous les secteurs d’activité. Nous sommes partis à l’époque des déchets alimentaires naturels recyclés par les fermiers en compost au plastique réutilisé à des fins plus vertes. Dorénavant le papier est recyclé pour la bonne cause et plus récemment ce sont les déchets qui sont recyclés par une entreprise française pour fabriquer des montres écologiques. Voici la Awake Origins, première montre fabriquée à base de déchets recyclés !

Un projet novateur basé sur du financement participatif

Preuve que le financement participatif a plus que jamais le vent en poupe, le projet Awake y a lancé sa campagne à la recherche de fonds. Avec pour objectif de récolter 30 000 dollars en vue de réaliser les premiers prototypes des montres Origins, la firme Awake est à la tête d’un joli magot. Soit un total de 311 000 dollars au moment où ces lignes sont rédigées.

Et la campagne prend fin dans moins de 24 h. Si vous aussi vous êtes intéressé par ce projet, en voici la page KickStarter.

Les montres Awake Origins ont atteint 975 % de leur financement – Crédits photo : VivreDemain via Facebook

Pour rappel Awake est une firme française créée par deux associés. La marque a développé le concept des montres Awake Origins. Des montres éco-responsables faites à base de matériaux recyclés. Le but de la marque étant de proposer des montres selon une démarche écologique et durable.

Awake Origins, quatre montres issues des déchets

En jetant un coup d’œil à la composition des montres Awake Origins, on se rend en effet compte que tout est fait sur cette montre dans le parfait respect de l’environnement. Cadran fabriqué en acier 316L et bracelet en polyester recyclés en témoignent.

Pour rappel l’acier 316L est un alliage d’acier inoxydable hautement recyclable. De plus les fibres de polyester utilisées pour la confection du bracelet sont issues du recyclage du plastique.

Les cellules photovoltaïques fournissent l’énergie qui alimente les montres Awake Origins – Crédits photo : KickStarter

Pour enfoncer le clou, les montres Awake Origins son dépourvues de piles. La surface qui tapisse l’intérieur du cadran embarque en effet des cellules photovoltaïques. Ces dernières produisent en trois heures de quoi alimenter la montre six mois durant.