Accueil Économie d'énergie Londres : des rivières souterraines pourraient servir à chauffer les maisons

Londres : des rivières souterraines pourraient servir à chauffer les maisons

257
PARTAGER
Un confluent artificiel de la rivière Tyburn à Londres - Crédits photo : Flickr

L’Angleterre est réputée pour son climat assez particulier. Il y fait en effet plus frais que chaud et les jours de grêle, de neige ou de pluie y sont plus nombreux sur une année, en comparaison de la moyenne des pays d’Europe. Il est donc important pour le royaume britannique d’offrir du chauffage domestique à ses habitants. Pour ce faire, les populations ont recours depuis belle lurette aux radiateurs électriques, aux chaudières à gaz naturel et aux cheminées. Londres pourrait bientôt se servir d’une autre source d’énergie générée par les rivières souterraines pour se chauffer.

Londres et ses rivières souterraines

Cette initiative est co-pilotée par l’association de protection de l’environnement 10:10 et une société de consultation en énergies renouvelables nommée Scene. Ceux-ci ont en effet publié un rapport début juillet mettant en lumière le potentiel des rivières souterraines de Londres à produire du chauffage grâce à des pompes thermiques ou à chaleur.

Comment fonctionnerait le circuit de chauffage basé sur les rivières souterraines ?

Le principe est simple, mettant en jeu une pompe thermique sous forme de tube scellé. Cette pompe qui est reliée à la rivière, ici la source d’énergie, communique avec un bâtiment. Dans le tube se trouve un gaz réfrigérant qui au contact de l’eau de la rivière capte de l’énergie sous forme de vapeur très chaude.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur – Crédits photo : Wikimedia Commons

Une fois cette énergie capturée, elle est acheminée vers un compresseur qui en augmente considérablement la pression. Ce qui a pour conséquence de transformer la vapeur chaude en liquide. Tout en libérant de l’énergie là aussi sous forme de chaleur. C’est cette chaleur qui pourrait être utilisée pour chauffer maisons et bureaux.

Une mine d’or écologique

Alternative plus efficace à la chaudière à gaz ou au radiateur électrique, la pompe à chaleur revêt également l’avantage d’être beaucoup moins coûteuse pour du chauffage domestique. Le principal attrait pour ce mode de chauffage est cependant surtout écologique.

En effet, la pompe à chaleur est peu polluante et consomme beaucoup moins de carbone que n’importe quel autre moyen de chauffage. De plus, elle se sert essentiellement d’une source d’énergie renouvelable. Ainsi, elle n’a presque aucun impact sur l’environnement.

Une rivière géothermique souterraine à Lviv – Crédits photo : Oddviser

Si la viabilité du projet du chauffage domestique de Londres grâce à ses rivières souterraines n’a pas à ce jour été appuyé par une étude de faisabilité, il convient de rappeler que son implémentation nécessite la mise en jeu d’importants moyens financiers pour l’installation des infrastructures.

Ce sont surtout les joyaux nationaux de Grande-Bretagne qui pourraient tirer leur épingle du jeu à long terme. Le palais de Buckingham se situe en effet près de la rivière Tyburn. La captation et l’acheminement de l’énergie seront donc relativement aisés.