Accueil Alimentation Alarm Cup : une corbeille intelligente qui aide à réduire le gaspillage...

Alarm Cup : une corbeille intelligente qui aide à réduire le gaspillage alimentaire

430
PARTAGER
L'Alarm Cup, une corbeille qui aide à lutter contre le gaspillage alimentaire - Crédits photo : YouTube via SWNS Digital

Le Royaume-Uni est désormais un pionnier de la lutte contre la prolifération du plastique. Au même titre que le Rwanda. Mais le domaine de sa Majesté est également en passe d’inscrire son nom dans la liste des nations luttant contre le gaspillage alimentaire grâce à l’invention d’une jeune Britannique de 11 ans. L’adolescente a en effet dévoilé une corbeille intelligente baptisée Alarm Cup, qui aide à sa façon à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire, un fléau qu’il faut endiguer

Selon les chiffres de l’ADEME datant de 2017, chaque seconde ce sont plus de 41,2 tonnes de nourriture jetées dans le monde. Chaque année ce sont ainsi 10 millions de tonnes de nourriture qui partent à la poubelle en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros. Alors même qu’on n’arrive pas à nourrir toute la planète et que des nations souffrent encore de la faim.

En ce qui concerne le Royaume-Uni, chaque habitant y jetterait 236 kg de nourriture chaque année. Comme le montre le graphique proposé ci-dessous :

Graphique de l’ADEME illustrant les proportions de nourriture jetées à la poubelle par habitant et par pays en Europe – Crédits photo : ADEME

Dans le cadre d’un concours organisé tout récemment par Ocado, une enseigne commerciale en ligne, des jeunes Britanniques étaient appelés à proposer leurs inventions en vue d’aider à lutter à leur façon contre le gaspillage alimentaire.

L’Alarm Cup, l’invention de la jeune Rumaan Malik, 11 ans, fut l’une des plus remarquables. En effet, c’est une corbeille intelligente qui vous rappelle de manger vos fruits.

Alarm Cup, comment ça fonctionne ?

L’Alarm Cup de Rumaan se profile sous les traits d’une corbeille intelligente et disposant d’un écran tactile. On dépose dans le réceptacle ses fruits ou tout autre produit périssable, puis depuis l’écran tactile on inscrit la date limite de consommation.

Deux jours avant la date butoir, la corbeille intelligente rappellera à son propriétaire de consommer les produits stockés. Ainsi, ce dernier évitera de les jeter à la poubelle.