Accueil Développement durable Royaume-Uni : un distributeur automatique échange des bouteilles en plastique contre de l’argent

Royaume-Uni : un distributeur automatique échange des bouteilles en plastique contre de l’argent

579
PARTAGER
Iceland Foods, la firme britannique qui a fait de la lutte contre le plastique son cheval de bataille - Crédits photo : Wikimédia

Les initiatives en matière de développement durable ou protection de ce qu’il reste de notre environnement foisonnent désormais. Tandis que sous d’autres cieux les autorités font tout pour mettre un terme à la prolifération du plastique, qu’en France le géant de la grande distribution Carrefour dit STOP aux emballages plastiques à usage unique, au Royaume-Uni la chaîne de supermarchés britannique Iceland Foods annonçait en avril dernier retirer l’huile de palme de la liste des ingrédients de ses produits sous peu.

Toujours au Royaume de Sa Majesté, Iceland Foods va plus loin dorénavant puisque la multinationale a inauguré dernièrement le premier distributeur automatique du monde qui reverse de l’argent aux usagers en échange des bouteilles en plastique collectées.

Le plastique est partout, une situation alarmante

Comme évoqué dans le précédent billet relatif à la Méditerranée en passe de devenir une mer de plastique, cette matière bien qu’utile est partout. Selon Greenpeace d’ailleurs, chaque année ce sont environ 12 millions de matières plastiques qui sont déversés dans les mers et océans. Les confondant à de la nourriture et les ingérant, les animaux marins voient souvent leurs voies digestives obstruées par ces matières plastiques. Résultant en leur mort prématurée pour les plus fragiles, et juste une contamination au plastique pour les plus résistants.

Les sac en plastique, une calamité pour les nations en voie de développement et même celles déjà industrialisées – Crédits photo : Wikimedia

La finalité étant qu’une fois pêchés ces animaux marins se retrouvent ensuite dans les étals des marchés puis dans nos assiettes. La situation est telle que toutes les nations sont en train de vouloir développer un front commun afin d’étudier des moyens nouveaux et plus efficaces permettant de nettoyer nos mers et océans des matières plastiques.

Une initiative extrêmement bien pensée

Au royaume des entreprises luttant contre le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement, il y a d’un côté celles qui essaient de paraître crédibles devant les consommateurs. Puis de l’autre il y a celles qui posent des actes forts et dont on remarque l’impact sur nos habitudes de consommation. Iceland Foods fait résolument partie de la seconde catégorie. La firme britannique a en effet annoncé son intention d’en finir avec le plastique dans ses produits d’ici 2023.

Pour y parvenir, la firme a établi un ambitieux plan lui permettant d’une part d’éliminer de l’ensemble de son catalogue les produits faits à base de plastique ou emballés avec du plastique. Et d’autre part elle propose un moyen de collecte de plastique dont le but est de participer à l’effort collectif d’assainissement de nos villes.

Le distributeur inversé reversant de l’argent en échange de quelques bouteilles de plastique – Crédit photo : Anirut Thailand – Shutterstock

C’est le but de la nouvelle initiative d’Iceland Foods qui vise à récompenser les plus assidus des consommateurs en leur reversant de l’argent sous forme de bons d’achat en échange des bouteilles en plastique que ces derniers rapportent auprès d’un distributeur automatique.

Concrètement, les clients de l’enseigne britannique pourront en échange de bouteilles en plastique qu’ils déposent dans le distributeur recevoir des coupons ou bons d’achat d’une valeur de 10 pence minimum dans ces distributeurs automatiques. Soit environ 1,14 euro. Ces deniers pourront être utilisés lors d’achats en magasin.

Source :

Posotivr