Accueil Alimentation À Chicago, une application relie les offices de nourriture pour limiter le...

À Chicago, une application relie les offices de nourriture pour limiter le gaspillage alimentaire

247
PARTAGER
gaspillage
Crédit photo : Shane Rounce - Unsplash

Une nouvelle application mobile permet de réduire le gaspillage alimentaire à Chicago. Elle relie pour cela les offices de nourriture à travers toute la ville.

Un réseau de garde-manger à Chicago

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial, notamment lorsque l’on sait que tous les êtres humains ne mangent pas à leur faim. Mais il représente aussi un problème écologique en mobilisant des moyens et des ressources pour produire des aliments qui ne sont finalement pas consommés. L’application Provision est aujourd’hui active à Chicago et tente d’y remédier.

gaspillage
Crédit photo : Bodie Pyndus – Unsplash

Elle fournit aux utilisateurs un réseau de garde-manger et permet de réduire le gaspillage alimentaire. Comment ? En répertoriant les articles déficitaires ou excédentaires dans chaque office. Provision fonctionne donc comme un outil d’inventaire numérique. Les listes d’aliments comprennent des informations telles que la date d’expiration des articles et les quantités disponibles. Les gérants des garde-manger peuvent alors utiliser l’application pour redistribuer les aliments dont ils n’ont pas besoin.

L’application contre le gaspillage est en phase de bêta-test

Les autres utilisateurs de Provision peuvent retrouver tous les aliments dont ils ont besoin directement sur l’application. Des informations de contact sont mises en ligne afin de garantir que les responsables des garde-manger soient disponibles et puissent communiquer aisément. Lancée le 15 mai dernier, l’application est toujours en cours de test dans plusieurs offices de Chicago. Elle pourrait ensuite s’étendre en cours d’année et gagner d’autres grandes villes américaines.

gaspillage
Crédit photo : James Sutton – Unsplash

Provision est une plateforme qui agit à l’échelle d’une ville. L’outil d’inventaire est facile à trouver, à lister et à transférer. L’application réduit donc les probabilités que les aliments soient gaspillés. D’autres innovations dans l’industrie alimentaire cherchent à agir dans ce sens. Une innovation élimine par exemple le gaspillage alimentaire en transformant les déchets organiques en plastiques biodégradables. D’autres idées ont aussi vu le jour et participent à limiter le gaspillage alimentaire mondial.

Source :

Springwise