Accueil Architecture Mexique : la maison en plastique recyclé aide à lutter contre la...

Mexique : la maison en plastique recyclé aide à lutter contre la pénurie de logements abordables

415
PARTAGER
Ecodom, une start-up mexicaine qui transforme le plastique en or en bâtissant des maisons en plastique - Crédits photo : Ecodom

La crise du logement est une réalité mondiale. Encore plus dans des pays moins homogénéiquement développés que ceux de l’Occident. Cette pénurie est accentuée par le fait que les matériaux de construction deviennent de plus en plus cher au fil temps, ce qui a une incidence sur le prix moyen des habitations. Pour pallier à cette problématique et lutter à sa façon contre la pénurie du logement une start-up basée au Mexique, Ecodom bâtit des maisons à base de plastique recyclé. C’est peu cher, et ça respecte l’environnement.

Une maison pour 300 dollars et deux tonnes de plastique recyclé

Alors qu’il est combattu sous d’autres cieux tels que le Rwanda (et à raison car cette matière pollue énormément et met un temps fou à se décomposer dans la nature), au Mexique le plastique est devenu la matière première d’un type nouveau d’habitation. Il s’agit de maisons faites à base de plastique recyclé. Ce qui les rend très compétitives du point de vue économique.

Une habitation construite à base de panneaux de plastique Ecodom – Crédits photo : Ecodom

En effet la start-up Ecodom grâce à son expertise dans le domaine propose de construire en moins d’une semaine et pour moins 300 dollars une habitation de taille moyenne en plastique.

Concrètement la firme se sert de l’argent, 280 dollars pour être plus précis, pour acheter la matière première nécessaire à la construction de la maison. Chaque habitation nécessite deux tonnes de plastique recyclé. Ce plastique est compacté sous forme de panneaux qui serviront d’armature pour les cloisons de la maison.

La structure des murs des maisons Ecodom – Crédits photo : Ecodom

Outre l’aspect économique de cette maison atypique, la maison en plastique revêt également la particularité d’être respectueuse de l’environnement. Puisqu’elle permet de délester la planète de quelques kilogrammes de plastique potentiellement déversé dans la nature. De plus, du fait de sa structure en plastique la maison est assez solide et propose une isolation sommaire à ses occupants.

Une petite révolution qui pourrait sauver des vies

Ecodom qui a développé le concept de maison en plastique est présent dans plusieurs villes mexicaines. Et la firme récolte puis recycle chaque semaine 15 tonnes de plastique. Soit de construire 7 habitations.

Dans un pays où la précarité gagne du terrain, les SDF de plus en plus nombreux et les moyens de subsistance encore plus rares. Les maisons Ecodom sont un excellent moyen de permettre aux plus démunis de devenir enfin propriétaires.