Accueil Nutrition Pousse-légume : un potager connecté qui produit 1 kg de légumes chaque...

Pousse-légume : un potager connecté qui produit 1 kg de légumes chaque mois

394
PARTAGER
Un panier de légumes - Crédits photo : Flickr

Ne pas posséder de toit sur lequel cultiver, être dépourvu de terre en campagne où faire pousser des fruits ne sont désormais plus des handicaps ou freins aux élans des férus de l’agriculture. En effet, grâce à Pousse-légume, un potager connecté, depuis votre cuisine – et ce chaque mois – vous pourrez désormais faire pousser des légumes. Fruit des travaux de cinq étudiants entrepreneurs, le potager domestique et connecté fait fureur en ce moment.

24 plants y poussent simultanément

En attendant que les enseignes spécialisées dans l’ameublement ne révolutionnent l’aspect de nos cuisines, quelques idées absolument pas mal venues permettent déjà de voir ce à quoi pourrait ressembler la cuisine du futur.

Celle-ci serait en effet dotée d’un potager domestique et connecté à l’intérieur duquel on pourra faire pousser jusqu’à 24 plantes. C’est à l’utilisateur de faire le choix des cultures qu’il y fera pousser, le potager connecté se contentant de faire son travail. Et d’ailleurs comment le fait-il exactement ?

Pousse-légume, un potager domestique et connecté capable de faire pousser 1 kg de légumes chaque mois – Crédits photo : Pousse-légume

Le potager connecté dispose en effet de deux chariots sur lesquels on peut disposer 12 plantes. Chacun des chariots est relié à un bac où s’écoule un liquide nutritif. Le Pousse-légume fonctionne donc grâce à l’hydroponie progressive. Pas de terre, pas besoin d’arroser, un substrat neutre et les racines des plantes trempant dans le liquide nutritif. Chaque cycle de culture nécessite 10 litres d’eau et, au bout de 10 jours, on peut déjà collecter jusqu’à 800 grammes de légumes.

Sur le plan de la consommation, les concepteurs du Pousse-légume parlent de 50 euros d’électricité par an. Soit un peu moins qu’un réfrigérateur.

Des légumes frais à portée de main

Une envie de légumes frais ? Il suffit d’ouvrir la portière du potager connecté et de faire son choix parmi les différentes variétés en cours de gestation.