Accueil Alimentation Un hôpital américain installe une ferme sur son toit pour nourrir ses...

Un hôpital américain installe une ferme sur son toit pour nourrir ses patients !

183
PARTAGER
Le Boston Medical Center nourrit ses patients avec des aliments cultivés dans la ferme en hauteur sur son toit - Crédits photo : VivreDemain via Boston Medical Center depuis YouTube

Le plus souvent confiée à des sociétés de sous-traitance, l’alimentation des patients des hôpitaux représente un réel casse-tête pour les administrations. Pour y remédier, un hôpital américain expérimente une révolution depuis quelques mois, puisque ce dernier a décidé pour nourrir ses patients de cultiver une ferme sur son toit. Cette révolution se déroule dans la ville américaine de Boston dans le Massachusetts et c’est apparemment une réussite totale.

Un centre de santé pas comme les autres

Le Boston Medical Center est un centre de santé pas comme les autres. En effet, surclassant de loin les hôpitaux français en termes de performances sur le plan médical, ce centre de santé hyper avancé et high-tech se veut également précurseur d’une alimentation 100 % bio pour ses patients.

La ferme urbaine du Boston Medical Center – Crédits photo : VivreDemain via Boston Medical Center depuis YouTube

Cela passe par les 650 m² de toiture que possède le BMC (Boston Medical Center). Le centre de santé s’enorgueillit d’ailleurs via cette note tirée du communiqué de presse initiant en juillet 2017 le projet de ferme sur toiture du BMC :

« Le Boston Medical Center fournit des soins médicaux exceptionnels aux patients au quotidien, mais nous savons également que les éléments d’une vie saine et heureuse incluent la nourriture que nous mangeons. Cette ferme sur toit fournira une alimentation nutritive à nos patients et démontre l’engagement du BMC pour la santé et l’environnement»

Des patients aux petits soins au Boston Medical Center

Le toit du BMC est une gigantesque ferme en hauteur et à ciel ouvert. Celle-ci produit selon les saisons des tomates, des carottes, des radis, des poivrons et haricots. On y trouve même une ruche d’abeilles.

Les tomates, carottes, radis et autres aliments cultivés dans la ferme en hauteur du Boston Medical Center – Crédits photo : VivreDemain via Boston Medical Center depuis YouTube

L’objectif étant de proposer aux patients pensionnaires de l’établissement de santé la nourriture la plus saine possible. Les employés du centre de santé profiteront eux aussi des produits issus de l’agriculture verte sur le toit de leur lieu de travail.

Et un peu d’altruisme

Le centre de santé ne pense pas qu’à ses patients et son personnel. Il a en effet lancé un vaste programme de visite, visant à permettre aux curieux de visiter sa ferme en hauteur afin de promouvoir ce type d’agriculture.

Pour rappel, d’ici 2050 plus des trois quarts des humains vivront en ville. L’agriculture en hauteur pourrait bien être la solution idoine pour juguler l’imminent et épineux problème de logistique lié à l’urbanisme de nos villes à la fois modernes et éco-responsables.