Accueil Santé Épidémie de listériose : la source enfin identifiée en Afrique du Sud

Épidémie de listériose : la source enfin identifiée en Afrique du Sud

199
PARTAGER
listériose
Crédit photo : Paul Morris - Unsplash

Depuis janvier 2017, une épidémie de listériose sévit en Afrique du Sud. Près de 950 cas ont été recensés et 180 personnes ont perdu la vie. La source vient d’être identifiée dans une usine alimentaire.

La source de contamination identifiée en Afrique du Sud

Cela fait maintenant plus d’un an que la pire épidémie de listériose observée à travers le monde touche l’Afrique du Sud. Ainsi, depuis le mois de janvier 2017, 950 cas ont été recensés et 180 décès ont été signalés. Dimanche 4 mars 2018, les autorités sud-africaines ont annoncé avoir identifié la source de contamination.

listériose
Listeria monocytogenes (listériose) – Crédit photo : domaine public – Pixnio

Ainsi, le communiqué du ministre de la Santé explique que les autorités ont découvert la source de l’épidémie dans une usine alimentaire située dans une ville du nord-est du pays : Polokwane. Tous les produits qui sont sortis de ce site font l’objet d’un rappel. De plus, le ministre a demandé aux citoyens d’éviter de consommer l’ensemble des produits cuisinés contenant de la viande.

Une enquête difficile pour trouver la source de la listériose

La listériose est une maladie engendrée par des bactéries que l’on trouve dans l’eau, le sol, les excréments d’animaux et la végétation. Elles peuvent donc aussi contaminer la nourriture comme les produits de la mer, la viande et les produits laitiers. La période d’incubation de la maladie s’étend à trois semaines. Il est donc particulièrement difficile de déterminer son point d’origine.

listériose
Crédit photo : Lukas Budimaier – Unsplash

Dans la plupart des cas, des enfants étaient touchés. Cela survenait dans la région de Gauteng où se trouvent les villes de Pretoria et Johannesburg. D’autres cas avaient ensuite été signalés dans les provinces du Natal et du Cap-Occidental. Compte tenu du nombre de cas recensé, les Nations unies ont expliqué que cette épidémie de listériose était la pire observée à ce jour dans le monde, ainsi que la plus étendue.

Source :

Demotivateur