En Hollande, il existe depuis l’année dernière un train 100 % alimenté par de l’énergie issue du circuit vert. Nouvelle prouesse dans la sphère écologique, c’est en Australie que cela se passe. En effet, le pays a inauguré il y a peu la première locomotive entièrement alimentée par de l’énergie solaire. Tout un symbole dans ce pays dont certaines régions ont été défigurées par l’exploitation du charbon, entre autres minerais.
Un converti qui flaire l’odeur de l’argent dans l’énergie verte
Brian Flannery, ce nom ne vous dira probablement rien. Il ne s’agit en rien d’une nouvelle star de télé-réalité, mais de l’un de ces richissimes qui doivent leur fortune à l’exploitation et la commercialisation du charbon.
Ce dernier est un ancien baron du charbon, qui a décidé de faire amende honorable, en se tournant désormais vers un nouveau secteur économique porteur, celui de l’énergie solaire.
En effet, Brian Flannery a investi dans une société affiliée aux chemins de fer nationaux, et impliquée dans le développement d’une solution visant à transformer un train jadis fonctionnant au charbon, en train purement électrique. Et le résultat est tout simplement stupéfiant.
Un train 100 % écolo, fait à base de matériaux 100 % durables
C’est la ville de Byron Bay qu’à choisi Brian Flannery pour matérialiser son nouveau projet. En effet, sur 3 kilomètres, roule un train datant de l’époque de la conquête du charbon. A ceci près que le train en question n’a d’ancien que l’armature de base, le reste des matériaux qui le constituent étant 100 % durables.
Que ce soit l’éclairage ou les accessoires de l’intérieur des wagons. De même que le système de freinage.
Ce train, pour être 100 % fonctionnel à l’énergie solaire, dispose d’une multitude de panneaux solaires disposés sur son toit. Ces derniers produisent de l’énergie qui est ensuite accumulée dans des batteries disposées dans un wagon dédié. Elle est ensuite utilisée par des moteurs électriques propulsant le train, qui relie le centre-ville à la plage, en passant par les bourgades alentour.
De plus, le système de freinage se veut lui aussi moderne, puisque permettant grâce à l’émission et la récupération de la chaleur, de récupérer jusqu’à 25 % de l’énergie électrique consommée pour rouler.
La composition du train
Le Byron Bay Train dispose d’une centaine de places assises. Ainsi que des rangements où pourront être disposés vélos et bagages des voyageurs.