Accueil Alimentation Un label « zéro résidu de pesticides » lancé par des producteurs français

Un label « zéro résidu de pesticides » lancé par des producteurs français

228
PARTAGER
label
Crédit photo : Neonbrand - Unsplash

Les produits vendus sous le label « zéro résidu de pesticides » ne présentent pas plus de 0,01 mg de pesticides au kilogramme. C’est le collectif Nouveaux champs, composé de plusieurs maraîchers et arboriculteurs, qui en est à l’origine.

 Un label créé par des producteurs français

Mercredi 7 février dernier, des producteurs maraîchers et arboriculteurs ont annoncé la création d’un tout nouveau label. Celui-ci, portant le nom de « zéro résidu de pesticides », garantit aux consommateurs que leurs fruits et légumes sont dépourvus de produits chimiques. Ainsi, ils peuvent faire le choix de consommer des produits qui n’ont pas subi de traitement aux substances toxiques.

Le logo de ce nouveau label est vert et rond sur un fond blanc. Il sera apposé sur tous les légumes et fruits qui répondront aux différents critères établis par un cahier des charges vérifié et contrôlé de façon totalement indépendante. Néanmoins, ce label n’est pas comparable aux autres labels bio. Les procédés de culture ne sont pas exactement les mêmes.

Un concept qui diffère du bio que l’on connaît

Le mouvement Nouveaux champs a été créé par sept maraîchers et arboriculteurs français. Le président du collectif explique que ce concept est assez différent du bio. Les fruits et les légumes qui portent le label ont tout à fait la possibilité de pousser sur des substrats nutritifs. Ces derniers sont interdits dans le cadre d’une agriculture biologique, laquelle ne permet que les cultures en pleine terre. Ainsi, les fertilisants minéraux couramment utilisés ainsi que les produits de biocontrôles restent autorisés.

label
Crédit photo : Stephan Valentin – Unsplash

Cependant, tous les produits chimiques de synthèse sont interdits. Le glyphosate et les produits tueurs d’abeilles (néonicotinoïdes) sont donc totalement proscrits. Chaque produit contrôlé et vendu sous le label « zéro résidu de pesticides » pourra garantir au consommateur qu’il ne présente, au maximum, que 0,01 mg de pesticide au kilogramme.

Source :

Francetvinfo