L’avènement du numérique aura des répercussions sur la conception des supermarchés. Ce changement que le PDG d’Alibaba a baptisé « new retail » transformera ces lieux d’achats en espaces à la fois réels et virtuels.
Magasin sans caisse au paiement simplifié
Ces magasins sans caisse ont déjà été ouverts. Le cas le plus remarquable est celui d’Amazon Go inauguré le 22 janvier dans la ville de Seattle. La facture se fait à chaque fois que le consommateur attrape un produit sur un rayonnage et le met dans un panier dédié. Dès qu’un produit est remis en place, son montant est automatiquement déduit. À la fin des achats, le montant total est prélevé sur votre compte. Ce système fonctionne grâce à des capteurs et des caméras.
Le supermarché du futur selon Amazon Go :
https://www.youtube.com/watch?v=I-2lmnQy20Q
Ces magasins pourraient ainsi permettre de faire vos courses en souriant. En Chine, ce mode de paiement est testé par le géant Alibaba dans un fast-food dénommé « Smile to pay » et requiert un compte Alipay. Il suffit ensuite de regarder la caméra et d’entrer un code secret pour payer.
Le smartphone et l’intelligence artificielle au supermarché
Alibaba expérimente aussi l’utilisation des smartphones dans son enseigne Hema. On scanne le code-barres du produit et on reçoit les renseignements sur la provenance de ce dernier. On peut aussi consulter des produits similaires pour une large gamme de choix. En France, l’application Yuka informe sur la qualité des produits en déterminant la quantité de sucre, de sel, de conservateurs, etc.
Des chercheurs indiens ont créé une IA qui prédit les commandes. Elle se sert des informations d’achat déjà enregistrées par les clients des gros sites d’e-commerce pour étudier leurs comportements. On pourra ainsi reconnaître le profil d’un bricoleur et lui proposer de nouveaux outils. Cette IA permet un profilage qui pourra être utile aux enseignes voulant passer à la numérisation de leur stratégie de marketing.