Accueil Tests produits Comment avoir un mobilier de jardin écologique ?

Comment avoir un mobilier de jardin écologique ?

390
PARTAGER

Les produits écologiques ont aujourd’hui le vent en poupe. Il en est de même pour l’univers du jardin. En effet, désormais, vous pourrez profiter d’un extérieur respectant parfaitement l’environnement et comportant des meubles de jardin écolo. Grâce à des sites spécialisés dans le domaine, vous pourrez facilement aménager votre jardin afin de bénéficier d’un havre de paix. D’ailleurs, lesjardins-venteprivee.fr : pour votre mobilier de jardin haut de gamme, permet de faire son choix entre une multitude d’équipements de jardin de qualité.

L’envie de prendre l’apéro ou de déjeuner dans son extérieur commence à se faire sentir. Il est donc normal de se dire que quelques chaises et une table de jardin seraient tout indiquées. Alors voici des conseils utiles pour avoir un mobilier de jardin écologique.

C’est quoi un jardin écologique ?

Un jardin écologique doit parfaitement s’adapter à son environnement. En clair, les palmiers et les cactus ne sont pas les bienvenus dans votre espace de détente. L’idéal serait de privilégier des plantes locales. D’autre part, il ne faut pas non plus utiliser des produits d’entretien nocifs. Ils doivent au contraire être sûrs et sains pour les hommes. Aujourd’hui, on peut découvrir dans la nature une variété de produits qui permettront un entretien plus écolo. Si les plantes constituent un élément majeur pour disposer d’un jardin écologique. Il en est de même pour le choix des meubles.

Le bois est la matière la plus adaptée pour disposer d’un jardin écologique. Le bois est un élément biodégradable et stocke le CO2. Pour le choix d’un mobilier de jardin, le mieux serait d’opter pour le bois local, parcourant des distances relativement faibles. Par ailleurs, il faut également penser à l’exploitation des forêts. Est-ce que la fabrication de ces meubles respecte-t-elle des démarches durables ? Une question que vous devez absolument vous poser avant de commander un mobilier de jardin.

Privilégier le bois local

Lorsqu’on veut avoir un mobilier de jardin écologique, il est important de penser à l’origine du bois. D’ailleurs, le bois labélisé ou local reste un excellent choix pour aménager votre jardin. Il existe aujourd’hui deux labels garantissant que cette matière a été exploitée de façon durable. On note particulièrement le PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) et le FSC (Forest Stewardship Council). Le FSC est un écolabel international. Il concerne notamment les bois exotiques qui proviennent généralement de la contrebande et de la déforestation.

Il est possible d’aller plus loin. En effet, les essences particulières du bois peuvent déterminer le choix du bois du mobilier de jardin. Les espèces menacées sont donc à éviter. Il y a aussi les arbres cultivés en monoculture, tels que l’eucalyptus. Le mieux serait donc de commander par ordre de priorité. Vous pouvez ainsi choisir un Ensemble table et chaises de jardin pour l’été labélisés FSC ou PEFC.

Un mobilier de jardin en accord avec les enjeux environnementaux

Nombreux sont les foyers qui commandent du mobilier de jardin lorsqu’on le soleil revient. Mais, il n’est pas toujours simple de dénicher des meubles responsables pour votre extérieur. Comme indiqué précédemment, l’idéal serait de choisir un mobilier en bois. Le mobilier de jardin le plus écologique est celui qui reste en accord avec les préoccupations environnementales et ne participe pas à la déforestation. L’écolabel FSC est une garantie pour les consommateurs. Il indique en effet l’origine et le processus de fabrication des meubles.

Les bois locaux originaires d’Europe restent la meilleure solution pour un mobilier de jardin. En achetant des produits locaux, vous participerez au développement des fabricants régionaux. De plus, l’acheminement des produits sera fait de manière responsable.

Internet facilite la recherche de mobilier de jardin écologique

Aujourd’hui, presque tous les Français ont recours à Internet. Qu’il s’agisse de réaliser des achats, d’aménager son extérieur ou encore pour trouver des informations utiles pour un jardin écolo, le web constitue un moyen efficace. Avec le développement du mobile, les consommateurs peuvent désormais découvrir en ligne divers sites opérant dans le secteur du mobilier de jardin. Autant de produits qui peuvent répondre au besoin et au goût de chacun.

Il n’a jamais été aussi simple d’aménager son extérieur avec des éléments écologiques. Les internautes auront également la possibilité de trouver les avis des autres consommateurs afin de faire le bon choix.