Tesla a surpris l’industrie l’an dernier en annonçant travailler sur des tuiles solaires, capables en se substituant aux panneaux solaires photovoltaïques de taille similaire de produire de l’énergie électrique. Cette dernière serait ensuite stockée sous forme alternative dans des accumulateurs disposés dans l’habitation, puis retransmise en continu dans les pièces de la maison. Les tuiles solaires de Tesla sont désormais entrées en production.
Des tuiles solaires made in USA
Alors que la firme présidée par Elon Musk peine à assurer le carnet de commandes lié à la production de la Model 3, Tesla démarre enfin la production des tuiles solaires dévoilées l’an dernier.
En effet, Tesla a annoncé via un communiqué le lancement de la production en masse de ses tuiles solaires. Cette production interviendrait dans son usine située à Buffalo, dans l’État de New-York. Les premiers clients seraient même susceptibles de recevoir leurs tuiles 3.0 d’ici quelques mois, sans précision de la date exacte des premières livraisons.
Les spécificités des tuiles solaires
Comme annoncé l’an dernier, Tesla commercialisera bientôt deux types de tuiles solaires. En toscane et ardoise, deux matériaux qui, à s’y méprendre, ressemblent assez aux tuiles traditionnelles.
En effet, comportant un revêtement photovoltaïque invisible à l’œil nu, les tuiles solaires Tesla s’installeront sur le toit afin de produire de l’énergie qui alimentera la maison. Elles n’entreront donc en aucun cas en inadéquation avec l’esthétique de votre habitat.
Par ailleurs, Tesla leur promet une garantie et une longévité de 30 ans, sans changement de forme, ni de coloration ou d’efficacité. Difficile de juger de la capacité de ces tuiles à durer aussi longtemps, mais l’argument mis en avant par Tesla pour s’assurer de vendre ses tuiles est le gain pour le consommateur. En effet, selon la marque américaine, les utilisateurs pourraient faire des économies de 8 000 dollars par an.
Seul bémol, les tuiles solaires ne seront commercialisées dans un premier temps qu’aux États-Unis, le reste du monde n’étant concerné que pour plus tard dans l’année.