Accueil Energie & Transport La ville de Toulouse lance un dispositif visant à mettre en place...

La ville de Toulouse lance un dispositif visant à mettre en place les vignettes Crit’Air

213
0
PARTAGER

Dans les grandes villes françaises, comme Paris, il est désormais obligatoire de circuler avec les vignettes Crit’Air lors de pics de pollution. Ce dispositif a pour objectif de réguler la circulation pour les véhicules les plus polluants. Ce lundi 27 novembre, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, a annoncé l’entrée en vigueur des vignettes Crit’Air. Ainsi, tous les conducteurs circulant dans la ville de Toulouse lors de pics de pollution devront en avoir une.

Dans cette région, près de 2 800 personnes ont été tuées à cause de la pollution atmosphérique, confirme le préfet. Le ministère de l’environnement a déclaré 48 000 morts en France. D’où l’importance de ce dispositif. Aujourd’hui, il est possible de commander la pastille Crit’air en ligne. Des sites spécialisés proposent en effet ce genre de services.

La mise en application de cette mesure

Si l’annonce du déploiement des vignettes Crit’Air a bien eu lieu ce lundi, ce dispositif ne sera pas appliqué que lors du prochain pic de pollution. On ne sait donc pas encore quand il va y avoir un tel pic.

Par ailleurs, Toulouse a déjà connu sa première alerte entre samedi 18 et mardi 21 novembre. Une telle situation est déjà survenue entre décembre et janvier. Les automobilistes toulousains peuvent donc s’attendre à la mise en application rapide de cette mesure.

Quelles seront les zones concernées ?

La préfecture en collaboration avec divers acteurs ont tenu de réunions ces derniers mois pour pouvoir définir les zones concernées par ce dispositif. Il a ainsi été décidé d’appliquer cette mesure dans la zone de circulation restreinte. Les automobilistes devront donc disposer de vignettes adéquates, lorsqu’ils circulent dans cette zone ou lorsqu’ils sont à l’intérieur du périphérique.

D’après les informations relayées par les médias, ces secteurs seront retenus. Selon le préfet, cette zone propose un réseau de transports en commun plus important et facile à identifier.

Les voitures les plus polluantes ne pourront pas circuler à Toulouse

Six catégories de pastilles Crit’Air sont disponibles. Elles permettent en outre de classer les voitures en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle comprend également les voitures hors vignette, mais également les modèles les plus anciens. L’objectif de cette démarche est de privilégier la circulation des voitures les moins polluantes.

Celles qui sont les plus polluantes ne seront donc pas autorisées à circuler dans la ville de Toulouse. Il s’agit notamment des véhicules qui n’ont pas de vignettes.

Commander en ligne sa vignette

Il est donc vivement conseillé de commander dès maintenant votre vignette si vous désirez circuler dans la ville Rose. De plus, il faut attendre dix jours avant de se faire livrer. Il existe aujourd’hui différentes solutions pour obtenir une telle formalité.

Ainsi, il vous sera parfaitement possible d’acheter votre pastille sur Internet. Les informations requises sont en général votre immatriculation. Il est vivement recommandé de mettre à jour votre certificat d’immatriculation en cas de changement d’adresse. Les automobilistes ne respectant pas ces règles seront soumis à une amende. Ce dispositif a pour but de limiter les émissions polluantes.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz