Accueil Droits des animaux Protection des animaux : un animal sur trois serait en voie d’extinction...

Protection des animaux : un animal sur trois serait en voie d’extinction en France

310
PARTAGER
un animal sur trois serait en voie d'extinction en France
Jandenouden, Pixabay

8 ans après le premier diagnostic, l’habitat des mammifères en France s’est considérablement dégradée. 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines sont en voie d’extinction contre 23 % et 25 % en 2009. Sur les 125 espèces animales qui se trouvent dans les régions de France métropolitaine, 17 sont menacées.

Espèces terrestres en danger

Le vison est désormais considéré comme l’un des mammifères les plus menacés dans l’hexagone. La colonie est désormais estimée à moins de 250 individus. Cet animal vivant dans les zones humides a vu sa condition s’aggraver principalement à cause de la dégradation de son milieu de vie et la concurrence d’autres espèces de vison venus d’Amérique.

le lynx
Le lynx menacé en France Rido7, Pixabay

Le putois d’Europe ou le lapin de garenne ont du mal à mieux vivre dans leur habitat dû à une détérioration du bPour sauver la biodiversitéocage et des haies. L’utilisation abusive des pesticides a une conséquence fâcheuse sur les insectivores, ce qui nuit à leur régime alimentaire. Ils sont aujourd’hui « quasi menacés ».

Pas d’avancée pour  l’ours brun, le loup et le lynx. Compte tenu de leur population qui a considérablement diminué, ces prédateurs sont considérés comme « menacés », malgré la population en hausse des deux dernières années. Quoique protégés, ils demeurent victimes de braconnage, du fait des conflits d’usages avec les agriculteurs.

Espèces marines menacées

Comme leurs cousins terrestres, les mammifères marins font face à de multiples menaces à savoir : la pollution sonore causée par le trafic maritime et les sonars militaires, les pollutions chimiques, les captures accidentelles liées à l’emploi de filets ou de chaluts pélagiques, la surpêche qui réduit leurs ressources alimentaires.

espece marine menace
Espèces sous-marine menacées sur les côtes Claudia 14, Pixabay

Force est donc de constater que ces espèces ne jouissent pas d’une meilleure situation que les espèces vivantes sur terre.

Des lueurs d’espoir ?

Pour sauvegarder cette biodiversité, il faut stopper la destruction des milieux naturels, rénover les habitats de ces animaux comme les zones humides et les bocages, faire le choix de l’agriculture extensive et interdire l’utilisation des pesticides.

Pour les mammifères les plus menacés, il faut fournir des efforts ciblés pour élaborer des plans d’action nationaux et renforcer ceux existants.