Accueil Énergies renouvelables L’île grecque de Tilos en route vers l’autosuffisance énergétique

L’île grecque de Tilos en route vers l’autosuffisance énergétique

196
0
PARTAGER
Tilos
Crédit photo : Sarah Eskandarpour - Unsplash

L’île grecque de Tilos est le théâtre de l’expérimentation de chercheurs européens en quête de l’autosuffisance énergétique.

Un système intelligent de production d’électricité

L’objectif des chercheurs est d’atteindre sur l’île l’autosuffisance énergétique. Pour cela, il leur faut trouver comment répondre à au moins 75 % des besoins en énergie de l’île grâce aux énergies renouvelables. Tilos et ses quelque 500 habitants pourraient d’ici l’année prochaine devenir un modèle d’excellence énergétique. Le projet éponyme est déjà lauréat de plusieurs récompenses et tire son financement de l’Union européenne.

Un ingénieur mécanique à l’Université des sciences appliquées du Pirée, Jonh K. Kaldellis ajoute que le système installé et qui est aussi l’objet de leur travail peut actuellement fournir une puissance totale de 1000 kW, soit un mégawatt. Il se décompose entre l’énergie éolienne (800 kW) et l’énergie solaire. De ce fait, il affirme que les chercheurs sont capables de couvrir les besoins de l’île, et ce, même durant les périodes touristiques.

Tilos
Crédit photo : Biel Morro – Unsplash

Un nouveau défi : le stockage

Désormais, le principal défi qui se dresse face aux experts est la problématique du stockage. Il leur faut construire un système polyvalent suffisamment robuste qui permet de stocker l’électricité selon les variations de production. Celles-ci étant dépendantes des conditions météorologiques.

La solution trouvée pour le moment est utilisation de batterie spécifique composée de sodium-nickel. Selon les chercheurs, ces dernières sont capables de travailler même sous des températures extérieures particulièrement chaudes ou froides. Mais elles sont également modulables : elles s’adaptent en fonction de la disponibilité des ressources.

Tilos
Crédit photo : Kev Kalidhasan – Unsplash

Un système hybride intelligent pour gérer les ressources

Les panneaux solaires ont été installés à proximité des parcs éoliens. L’énergie qui est produite sur les sites est centralisée et gérée par une station hybride. Elle subit ensuite un transport dans le but d’être utilisée par les consommateurs disposant de compteurs intelligents.

Pour l’instant, une dizaine de compteurs ont été installés chez des habitants et à l’intérieur de divers bâtiments. La plateforme produira dès l’an prochain de l’énergie qui sera utilisée par les particuliers et les structures de l’île. Les chercheurs espèrent que l’île pourra à terme exporter son excès d’énergie vers une île voisine du nom de Kos.

Source :

Euronews

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz