Renault innove en faisant de l’automobile à l’horizon 2023, une pièce de la maison. Dans le domaine des concepts-cars, la dernière nouveauté est la Symbioz, conçue en même temps qu’une maison pour pouvoir s’y intégrer parfaitement. Outre l’innovation avec ce concept, il s’agit d’une voiture qui révolutionne toutes les règles en matière d’automobile et d’habitat durable.
Renault Symbioz : une pièce supplémentaire de la maison
La Renault Symbioz est une voiture qui a été conçue en même temps qu’une maison de 120 m2. C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est associée au cabinet de construction Marchi Architectes.
Ce concept est l’une des visions de ce que sera l’automobile dans le futur. Il a été fabriqué avec des matériaux et avec un aspect proche de ce que l’on peut retrouver dans une maison. Les constructeurs se sont aussi surpassés en mettant en place une véritable ambiance apéro avec des sièges qui se font face et pouvant accueillir au moins 4 personnes.
Avec une hauteur de 1,35 m et une longueur de 4.70 m, la Renault Symbioz invite au voyage, mais aussi à… l’habitation. Il faut aussi noter qu’elle est électrique et autonome comme toutes les voitures du futur qui se respecte.
Une utilisation rationnelle de l’énergie
Ce nouveau modèle est vraiment soucieux du bien-être de notre planète. En effet, les recharges d’énergie se font en fonction de la longueur de notre parcours calculée grâce au GPS.
Si le parcours est long, la voiture se ferme automatiquement pour permettre une économie d’énergie. À noter aussi que les recharges de batterie sont proportionnelles aux déplacements du véhicule. La batterie n’a pas besoin de se remplir si c’est une petite distance qui est programmée.
Une vidéo du concept car Renault Symbioz :
De toutes les façons, le surplus d’énergie est utilisé pour les différents besoins de la maison. On voit bien le souci des constructeurs de préserver l’environnement en créant la voiture de demain qui utilisera rationnellement l’énergie.