Accueil Produits Pharmaceutiques Rapportez désormais vos médicaments inutilisés chez le pharmacien

Rapportez désormais vos médicaments inutilisés chez le pharmacien

375
0
PARTAGER
Rapportez vos medicaments inutilises chez le pharmacien
Wikimedia Commons

L’association Santé et environnement France (Asef) a lancé ce jeudi une opération de sensibilisation sur l’utilité du recyclage des médicaments non utilisés. L’objectif de cette initiative est d’encourager la récupération des médicaments et surtout éviter la pollution de l’eau.

Les personnels de santé au centre de la campagne

Pour cette opération, l’Asef va distribuer 1 500 tampons tagués du message « apportez vos médicaments non utilisés à votre pharmacien », à des médecins et infirmiers membres de l’association. L’idée est de sensibiliser les personnels de santé qui à leurs tours vont inciter les patients à ramener les médicaments non utilisés dans une pharmacie.

apportez vos medicaments non utilises
Crédits photo Jean Coutu

Pour cela, les médecins devraient apposer des cachets portant ce message sur les ordonnances. Dr Pierre Souvet, président de l’association rappelle que les médecins ne sont pas assez sensibilisés sur la récupération des médicaments. Il propose d’intégrer ce sujet « important » dans leur formation universitaire. Car selon lui, il est nécessaire que le patient soit renseigné sur la dangerosité des médicaments non utilisés.

En effet, s’ils sont réutilisés pour un autre traitement, ils peuvent causer des complications dans l’organisme. Certains patients s’en débarrassent en les mettant dans une poubelle ou dans les éviers. Cette action peut contribuer à la pollution des eaux.

Les médicaments non utilisés seront détruits

Pour le moment, 7 116 tonnes de médicaments non utilisés restent dans les armoires des Français. Un chiffre qui est amené à diminuer. Ceux rapportés à la pharmacie seront récupérés par Cyclamed. Crée depuis 1993, cet organisme a réussi à incinérer 63 % des pilules et cachets non utilisés en 2016.

Un spot vidéo pour vous convaincre ?

L’organisme exhorte les anciens malades à ne pas remettre les médicaments non utilisés avec leurs cartons, car ne pouvant pas être recyclés ni réutilisé. Les médecins jugent imprudent de les réutiliser, car leur exposition dans certains endroits de la maison comme sur un radiateur peut les dégrader.

Source :

LeFigaro

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz