Accueil Développement durable L’environnement devient une nouvelle priorité des ingénieurs

L’environnement devient une nouvelle priorité des ingénieurs

175
0
PARTAGER
ingénieurs
Crédit photo : 889520 - Pixabay

L’environnement est au cœur de tous les débats, et de bon nombre d’innovations. Les préoccupations liées au développement durable amènent les ingénieurs sur de nouveaux terrains.

Les nouveaux besoins en termes d’innovation

Le changement climatique et les nombreuses problématiques qui y sont liés sont devenus un lot commun. Auparavant, peu d’attention était portée à l’environnement, et ce, dans la plupart des secteurs. On se contentait surtout d’appliquer les règles et les normes en la matière, et de sensibiliser les élèves d’écoles d’ingénieurs. Les postes liés dans les entreprises étaient peu nombreux et parfois, dénués d’intérêt. Mais cela, c’était avant que le réchauffement climatique ne se fasse ressentir.

Aujourd’hui, tout cela a beaucoup changé. Les contraintes en la matière sont de plus en plus importantes et il est donc devenu crucial pour les ingénieurs d’inclure l’environnement dans leur horizon. Les entreprises doivent se conformer à une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Tous les secteurs sont concernés, et les ingénieurs sont ou seront vite confrontés à la problématique.

ingénieurs
Crédit photo : SD Pictures – Pixabay

Une transformation radicale pour les ingénieurs et entreprises

De nouvelles entreprises voient le jour constamment dans l’optique de conformer les entreprises aux nouvelles attentes. Des cabinets-conseils, des organismes de certification et de contrôle, et même des PME et startups spécialisées naissent de ce nouveau besoin. Les emplois qualifiés au sein même des entreprises sont également de plus en plus nombreux.

Les recrutements d’ingénieurs s’accélèrent dans bon nombre de sociétés, dans le but de se conformer sur les contraintes imposées liées à la pollution. Le traitement des déchets et des rejets, les méthodes d’approvisionnement et de traitement de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables.. Tout doit et est mis en œuvre par les ingénieurs pour diminuer l’impact environnemental des entreprises. Les opportunités liées au métier se sont donc extrêmement diversifiées ces dernières années, et se devront de l’être encore plus dans les temps à venir.

Source :

Le Monde

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz