Accueil Recyclage Precious Plastic : fabriquer ses propres machines de recyclable de plastique ?

Precious Plastic : fabriquer ses propres machines de recyclable de plastique ?

442
PARTAGER
plastique
Crédit photo : Hans - Pixabay

Une jeune startup néerlandaise du nom de Precious Platic propose de fabriquer ses propres machines de recyclage du plastique.

La majorité du plastique produit n’est jamais recyclée

Un constat alarmant stipule que parmi les 300 millions de tonnes de plastiques produites chaque année, la grande majorité n’est pas recyclée. Et quand elles le sont, c’est par le biais de processus industriels qui coûtent généralement plusieurs milliers d’euros. L’initiative de Precious Plastic, une jeune pousse néerlandaise, tente de remédier à ce problème majeur, en proposant par l’open source notamment une méthode de recyclage beaucoup plus accessible.

De ce fait, ils mettent à disposition de tous, des particuliers comme des designers, une série de vidéos utiles. Celles-ci contiennent les instructions nécessaires à la fabrication de plusieurs machines qui sont capables de transformer le plastique. Et ce, avec des pièces et des matériaux particulièrement basiques. Ainsi, cette alternative est accessible et beaucoup moins coûteuse que les machines actuellement utilisées.

plastique
Crédit photo : Ulleo – Pixabay

Différentes machines pour différents résultats

Les secrets de fabrication à moindre coût de ces machines sont donc partagés par la startup. Une première sert à broyer le plastique pour le transformer en flocons. Une seconde extrait la matière première à partir d’un contenant de base, à l’image d’une bouteille par exemple. Le résultat obtenu peut être utilisé dans l’impression 3D. Il est également possible de fabriquer des compresseurs et des injecteurs dans le but de créer des moules.

Aujourd’hui, les utilisateurs de ces procédés sont nombreux. Ils se servent des machines ainsi créées pour fabriquer divers objets pratiques, et même parfois, artistiques. En Ukraine par exemple, certains se servent des déchets plastiques pour les transformer en vaisselle. Des designers thaïlandais les utilisent pour convertir des sacs plastiques collectés sur les plages et dans la rue en plateaux, mais également en dessous de verre.

La startup souhaite partager ses créations afin de permettre à tous de réduire son empreinte écologique et trouver une solution à cette abondance de plastique, devenue problématique.