Accueil Recyclage Des cartouches d’encre de plus en plus recyclés

Des cartouches d’encre de plus en plus recyclés

235
0
PARTAGER
Crédit photo Usine Nouvelle

Cart’Touch vient de publier les résultats encourageants sur le recyclage de cartouches d’imprimantes. Selon ce consortium de 14 fabricants d’imprimantes, 5 millions de cartouches usagées ont été récupérés en 2016, soit une nette progression par rapport à l’année précédente. Cette bonne nouvelle s’inscrit dans la stratégie de Cart’Touch d’optimiser le recyclage de ces produits usagés.

Un résultat encourageant malgré la baisse de la fabrication de cartouches

Selon Cart’Touch, la fabrication de cartouche d’imprimante a baissé de 11 millions en 2016. Par contre, la récupération et le recyclage de ces cartouches a plutôt rebondi de plus de 6 points, soit 30 % d’augmentation.

La stratégie de Cart’Touch pour le recyclage consiste à placer des bacs de collecte dans les entreprises où la majorité de cartouches usagées est récupérée.

Processus de recyclage des car

Sur les cartouches collectées, 87 % ont été reconditionnés ou recyclées l’année dernière. Une augmentation par rapport à l’année précédente où le reconditionnement des cartouches usagées avait atteint 82 % ou encore en 2014 avec un taux de 74 %.

Objectif atteint pour Cart’Touch

En 2011, ce regroupement de 14 marques d’imprimante dont Canon, Xerox ou encore HP avait fixé comme objectif de recycler 85 % de cartouches d’imprimante récupérées. Cet objectif était fixé pour 2015. Il a été finalement atteint en 2016 avec une augmentation de 2 %.

Lors du recyclage des cartouches défectueuses, certains de ses composants sont réutilisés dans d’autres domaines. L’inox et l’acier sont utilisés pour la fabrication de certains métaux. En ce qui concerne le polystyrène, on le recycle pour la fabrication de fournitures de bureau et le polyéthylène pour la produire les emballages plastiques.

Mais toutes les cartouches usagées ne sont pas recyclages. Ceux qui ne passent pas par ce processus de renouvellement sont incinérés. La chaleur produite est utilisée comme énergie électrique. Un processus qui est non seulement bénéfique pour le climat, mais également pour Cart’Touch.

Source :

Goodplanet

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz