Accueil Développement durable France : il invente une bouteille 100% biodégradable

France : il invente une bouteille 100% biodégradable

838
PARTAGER
Crédits photo : Sud Ouest

Bien que moins polluant que l’extraction des matières premières et leur transformation, le recyclage des produits finis n’est qu’un pan de la solution au problème de la dégradation de notre écosystème. Solution toute trouvée au recyclage des bouteilles plastique, cette entreprise française a créé une bouteille 100% biodégradable.

Mettant plus d’une centaine d’années à se dégrader dans notre environnement, le pastique pourrait donc être relégué au second plan sous peu.

Beaucoup trop de déchets plastiques dans notre environnement

Notre planète étouffe, et le plastique y a son lot de responsabilités. En effet, plus de 22.000 tonnes de plastique sont issus de l’industrie pétrochimique chaque année, et plus du quart de ceux-ci se retrouvent au fond des eaux, ou dans des lieux où ils n’ont rien à faire, polluant eaux, sols et autres entités.

Crédits photo : Align Thoughts

Que faire face à une situation aussi critique ? Stopper net la fabrication de produits en plastique ? Où allez-vous dans ce cas mettre vos sodas et liqueurs ? D’où naquit l’idée d’une bouteille biodégradable.

Une invention révolutionnaire en tous points

Imaginez une vie où tout ou presque est végétal, ou 100% biodégradable… C’est cette vie que nous permet d’entrevoir Lys Packaging, une start-up française basée en Charentes-Maritimes, qui a mis au point une bouteille 100% végétale, 100% biodégradable, mais révolutionnaire, 100% compostable.

Crédits photo : Lys Packaging

Cette invention hautement symbolique mais importante, pourrait à terme mettre un terme à l’usage du plastique pour l’emballage de nos boissons préférées.

De quoi est composée une bouteille 100% éco-responsable ?

A la tête de Lys Packaging, siège Nicolas Moufflet, qui a co-édité la trouvaille. D’ailleurs ce dernier souhaiterait que le procédé utilisé pour aboutir à son invention demeure secret.

Tout ce qu’il laisse savoir aux plus curieux, c’est qu’il a réussi grâce à ce procéder et à des déchets issus de la consommation de la canne à sucre, à transformer des noyaux de roseaux, d’olives et des pépins de raisins en bouteille utilisable dans l’industrie de l’emballage liquide.

Ce savant mélange dont les propriétés sont secrètes, passe de la forme de petites éprouvettes en sucre, à une machine cubique. Pour quoi y faire ? Nous ne savons pas plus que ça, le principal intéressé rétorquant aux questions de France Bleu :

Les éprouvettes passent dans un four où elles sont chauffées. Ensuite elles rentrent dans un moule taillé sur mesure pour obtenir les flacons demandés. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’il y a du sucre, le reste, c’est secret!

Vers un avenir en olives

Cette année uniquement, Lys Packaging a fabriqué et écoulé plus de 2 millions de bouteilles écolos. Ces dernières étaient principalement absorbées par l’industrie du bio.

Le succès de la bouteille bio est tel que la firme, dont le cœur de métier est la fabrication de bouteilles en plastique, envisage d’ici 2 ans, à mettre un terme au pendant polluant de son activité.

Source :

France Bleu

  • Alexandre Gaultier

    “100% végétale, 100% biodégradable, mais révolutionnaire, 100% compostable” OK Mais est-ce recyclable ? A priori peu de personnes jettent naturellement leurs bouteilles en plastique dans la nature sous prétexte quelles soient compostable et biodégradable. Elles iront donc dans la poubelle jaunes et ne pourraient poser problème aux régénérateurs plastiques.

    Aussi, sont-elle compostable dans un n’importe quelles conditions ?

    Enfin, une Analyse de Cycle de Vie a-t-elle été effectué pour être sûr que le gain environnemental est réel ?