Accueil Économie d'énergie L’Angleterre offre gratuitement des panneaux solaires à 800.000 foyers

L’Angleterre offre gratuitement des panneaux solaires à 800.000 foyers

1182
0
PARTAGER

Les lignes semblent enfin bouger outre-Manche, puisque l’Angleterre foncièrement peu tournée vers l’écologie dans les plus hautes sphères de l’état, vient de faire un geste dans le sens de la préservation de l’environnement. En effet, les pouvoirs publics britanniques ont décidé d’offrir des panneaux solaires gratuitement, à 800.000 foyers.

Remarquable initiative quoique peu orthodoxe, l’octroie de ces panneaux photovoltaïques pourrait bien dessiner un changement de mentalités au sein des rangs administratifs du pays de sa Majesté.

Un plan social avant tout

L’initiative de l’Angleterre pourrait peut-être donner des idées à des voisins, comme en France, où il demeure utopique de voir un jour les pouvoirs publics procéder au déblocage d’une enveloppe d’1 milliard et quelques millions, afin d’offrir à des foyers modestes des panneaux solaires.

L’initiative possède deux leitmotiv, réduire d’une part l’empreinte carbone du pays, il s’agit donc d’un projet pilote, qui en cache probablement d’autres de plus large envergure. Le second étant probablement d’aider les ménages les plus modestes à réduire leur dépendance à l’électricité et par ricochet leur facture annuelle individuelle de 240 livres, soit 273 euros, une somme loi d’être ridicule.

Des économies monstres

Le projet qui est conduit par la société locale Solarplicity, s’étale sur 5 ans, et devrait faire gagenr 210 millions d’euros chaque année. Un tel résultat s’explique notamment par le fait qu’en dehors des panneaux solaires, d’autres équipements seront installés dans les habitations choisies.

Les installations électriques seront tout d’abord remises en état, pour devenir plus intelligentes ensuite, des ampoules LED à basse consommation seront disposées dans les pièces et lieu et place des conventionnelles polluantes et hyper consommatrices.

Un exemple à suivre ?

Les pays tournés vers l’avenir et l’écologie ? Il y en a, Norvège, Danemark, Finlande, Suède, Irlande… Tous ou presque sont scandinaves. A croire qu’en Europe du sud ces questions préoccupent moins les politiques. L’initiative britannique est à encourager, puisque participant à un élan de vulgarisation des énergies dites propres.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz