Accueil Énergie solaire À Las Vegas, les 140 infrastructures municipales tournent 100% à l’énergie verte

À Las Vegas, les 140 infrastructures municipales tournent 100% à l’énergie verte

31
0
PARTAGER
Las Vegas, énergie solaire

La ville de Las Vegas est depuis peu la plus grande aire urbaine à fonctionner à 100% grâce à l’énergie verte, qui alimente ses bâtiments et infrastructures.

Las Vegas est connue pour être la ville du péché, de la luxure, du jeu et de tout ce qui a trait à la vie nocturne au sens propre comme figuré. Depuis peu, la ville outre ses bâtiments emblématiques et imposants, est devenue la plus grande ville au monde à disposer d’infrastructures et bâtiments publics alimentés à 100% par de l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques. Baptisés Boulder Solar I, les panneaux solaires ainsi utilisés dans ce vaste projet forment un réseau unique au monde.

Las Vegas pionnière de l’écologie

Le 12 décembre dernier, la municipalité de Las Vegas annonçait officiellement au monde être devenue la première aire urbaine de taille relativement importante (360 km²) à être alimentée à hauteur de 100% et au niveau des infrastructures publiques, en énergie verte.

Projet initié en 2008 par la maire de la ville Carolyn Goodman, Las Vegas doit son nouveau label de ville 100% électriquement écologique à un réseau de panneaux solaires, baptisés Boulder Solar I, qui apportent la quasi-totalité de l’énergie dont ont besoin les bâtiments de la ville de l’état du Nevada, pour fonctionner de façon autonome et continue.

Carolyn Goodman va même jusqu’à affirmer que sa ville est devenue “un leader mondial du développement durable”. Las Vegas rejoint donc ainsi Burlington dans le Vermont au rang des villes 100% écologiques, cette dernière l’étant devenue en 2014.

La recette du succès

Las Vegas est une ville où il fait bon vivre, pour peu que vous soyez fortunés ou que vous soyez à la recherche de la fortune. Le vaste chantier de son électrisation écologique fut confié à la firme américaine SunPower, spécialisée dans la conception de panneaux solaires de grandes capacités, et au fort potentiel de transformation d’énergie solaire en énergie électrique.

Le projet lancé en 2008, visait dans un premier temps à quantifier les besoins de la ville, et de réduire ces derniers afin d’entamer la transition au vert. Ainsi, tout en réduisant sa part de consommation énergétique, la ville commença progressivement à déployer une flotte de panneaux solaires sur les toits de ses édifices publics.

Interrogé par le site Quartz, le Directeur du développement durable de Las Vegas, Tom Perrigo, soulignait que ces mesures drastiques ont permis de réduire d’un peu plus de 30% la consommation énergétique de sa ville, tout en économisant quelques 5 millions de dollars au passage, par an.

Si les panneaux Boulder Solar I produisent 100% de l’énergie consommée par la municipalité de la ville, Las Vegas se meut également en ville d’innovation et de projection futuriste, puisqu’elle s’est également donnée pour objectif de relancer à plein régime le barrage Hoover situé à 40 km, qui apportera une part non négligeable d’énergie utilisée dans les habitations ou toute autre infrastructure nouvellement construite dans le futur.

Crédit photo principale : Wikimedia – Moyan Brenn

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz